Casamance: décryptage sur les manoeuvres de Robert Sagna et de son GRPC
Si on n’y prend garde, la violence armée resurgira en Casamance suite aux manœuvres de Robert Sagna et de son pompeux Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC).
On a l’impression que Robert Sagna ne peut pas digérer le fait que les ailes politique et combattante du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) toutes factions confondues aient décidé de ne plus le recevoir.
Cela a complètement faussé ses plans. L’homme sait que le MFDC peut exiber à tout temps des dossiers de crimes qui pèsent sur lui, il craint les indépendantistes.
Pour faire croire à une partie de l’opinion, aux quelques bailleurs et à quelques autorités sénégalaises, que lui, le bras-droit de l’ex-président Abdou Diouf en Casamance, est incontournable dans le dossier de la recherche de la paix en Casamance. Ainsi, il s’est résolument tourné vers les populations à travers des pratiques qui à la longue finiront par mettre en mal les fils de la Casamance. Son rêve c’est relancer la guerre comme en son temps auprès de son mentor de Diouf, mais surtout à faire multiplier les fosses communes de la violence armée.
1- En 2013, ses démêlés avec l’ONG Schelter for Life pour la garantie de levée du blocus sur la construction des pistes de production au niveau de certaines localités non loin des positions des combattants du MFDC ont eu un retentissement international notamment aux Etats-Unis pays où siège l’ONG.
2- La promesse avec le CNAMS à qui il avait promis l’obtention du déminage humanitaire en Casamance a été un revers cuisant.
3- Avec la coopération allemande pour la piste Siganar-Effoc- Youtou, les donateurs réclament l’argent du contribuable…
Face à cet enchainement d’échecs, Robert Sagna a décidé d’opter pour diviser le MFDC en montant les populations contre eux : les cas dans le Kassa, avec Youtou et à Bissine, maintenant dans le nord de Bignona dans la localité des Palmiers où est tapie aujourd’hui la milice pro-sénégalaise de Diakaye jadis dirigée par Sidy Badji, Kamougué Diatta, Ablaye Diédhiou et héritée par Louis Tendeng et Youssouf Coly. Il flirte à coups de billets rouges avec cette milice.
C’est enfin lui et son groupe de vieux retraités qui ont décidé de porter le combat en faveur de l’exploitation du zircon en Casamance contre la volonté des villageois et des communiqués des combattants du MFDC.
Le rôle de Robert Sagna dans les atrocités et les crimes de l’ex-président sénégalais Abdou Diouf de 1982 sont établis et plusieurs Casamançais et des organisations de droits de l’homme attendent que justice soit faite. Il n’échappera pas certainement pas à celle de Dieu dira l’autre!
Son implication dans les enlèvements et la mort de feu député Mamadou Cissé et de feu Président du Conseil Omar Lamine Badji semble s’étoffer.
La distance déjà consommée entre lui et le COS de l’Amiral Farba Sarr mais aussi avec différentes ONG comme Humanitarian Dialogue (HD) fait de lui un aigri perdant.
Kondiarama
Zeus
Des manoeuvres, il y en a partout comme le CNAM: Lisez sur ce lien.
http://www.dw.com/fr/casamance-les-mines-continuent-de-faire-des-victimes/a-41321064
Awagna2000
L’entêtement du Grpc et de son père fondateur Robert Sagna à bafouer notre Casamancité après 35 années de crimes sénégalais en Casamance et à piétiner la recherche de la paix est absurde. Nous le savons tous, ces agissements tendent à nous conduire vers les abysses et le peuple vers plus de pauvreté et d’ignorance. Nous disons à Robert Sagna que le peuple sahraoui est prêt à tous les défis et lui affirmons que la seule solution est de cesser la colonisation de la Casamance, de retirer ses troupes de nos terres, d’arrêter son agression barbare contre le peuple de Casamance et la spoliation de ses richesses comme l’or et le pétrole et de ne pas s’aventurer vers l’exploitation du zircon. La Casamance et sa sécurité territoriale sont une ligne à ne pas franchir.
Anonyme
J’AI CONNU BOB ET J’AI VOTE POUR LUI A LA MAIRIE DE ZIG, JE LUI DIRAI QUE C’EST LA CASAMANCE QUI DONNE ET LA CASAMANCE QUI RETIRE. JE LUI CONSEILLE LA RETRAITE POLITIQUE C’EST MON CAS ET LAISSONS LA JEUNESSE FAIRE LA SUITE.
Badibou
RS est un vieux sans gloire et sans honneur, il est tombé si bas de l’échelle du pouvoir. La Casamance lui a tourné le dos et à jamais. Vive la Casamance indépendante.
Essamaye Bignona
J’ai toujours dit qu’il faut se méfier de robert sagna et diakaye surtout les restants de diakaye. ma maman vient du Kalounaye et ce qu’il me dit de l’histoire de ses soeurs kidnappées, violées par ces gens c’est atroce.