Casamance: Démantèlement à Niafrang du réseau d’escrocs de Daniel Diatta financé par Ascon
Les populations de Niafrang et de Kabadio viennent de donner un coup d’arrêt aux agissements du groupe d’escrocs dirigé par Daniel Diatta ex-membre du MFDC-Fédéraliste, actuellement au service d’Ascon, une société chinoise aux méthodes douteuses.
Hier, vers 15 heures, Daniel Diatta et son équipe se sont présentés aux villageois de Niafrang pour disent t-ils débrousser le chemin qui mène au lieu d’exploitation du zircon.
A la question des membres du comité de vigilance de Niafrang, pour savoir qui l’a mandaté et quel document avait-il en possession pour justifier ce travail. Le malfrat s’affole, dégaine avec un marteau et frappe sur la tête d’un des jeunes du village. Il s’en suit une bagarre rangée.
Après une dizaine de minutes, les jeunes des villages ont très vite pris le contrôle de la situation pour mettre hors d’état de nuire les bandits employés par la société Ascon.
Les chauffeurs des deux véhicules et d’autres éléments ont pris la fuite. Daniel Diatta est ligoté, exposé torse nu au soleil avant l’intervention du Collectif des villages de la zone du zircon au nord-ouest de la Casamance.
Grâce à Ousmane Sané, un membre de ce Collectif, Daniel Diatta a eu la vie sauve et remis à la brigade de la gendarmerie sénégalaise de Diouloulou.
Les malfrats ont indiqué aux villageois avoir travaillé avec des complices qui sont Ibrahima Diaw représentant du gouvernement à Ascon, Fankoun Diaban et son frère Ousmane Diaban, Almamo Gassama, Magaye Sané, Rama Touré et Yaya Touré du village de Kabadio.
Beaucoup, en Casamance ne croient pas à l’emprisonnement de Daniel Diatta malgré le mandat de dépôt ordonné par le procureur de Ziguinchor.
Comme Youssouph Coly, Daniel Diatta sera bientôt libéré pour servir encore les intérêts du Sénégal, pensent les populations.
Ebalass
Essamaye Bignona
Comme l’a conclu votre journal, je peux affirmer que le voyou de daniel diatta est libéré et il suit des soins parce que les jeunes l’ont bien tabassé et blessé