Casamance / France: les élèves de Dioher remercient à leur manière leurs homologues de Lagardelle
Il y a quelques mois, à l’initiative d’un parent d’élèves de l’école élémentaire de Lagardelle-sur-Lèze et d’un professeur du collège Bétance de Muret, dont les enfants sont scolarisés dans la classe de CM1, les enfants sous la responsabilité de Samia, leur enseignante, ont rédigé un courrier à leurs homologues d’une école de Dioher en Casamance.
Ce courrier, où ils parlent de leur quotidien à l’école, en famille et de la vie dans leur village leur a été transmis par Marie Chanteloup et les bénévoles de l’association mauzacaise «La main sur le cœur», qui œuvre depuis plus de quinze ans en Casamance.
À leur tour, les écoliers de Dioher lui ont remis un panneau retraçant leur vie de tous les jours, que Marie a apporté aux enfants de Lagardelle.
Cette remise de cadeau a été illustrée par un «Power Point» où les enfants ont découvert, combien la journée de classe d’un petit Casamançais pouvait être différente de la leur, avec en point d’orgue, des chants et danses traditionnelles de la Casamance pour remercier tous les enfants de la classe de CM1 de Lagardelle.
Cathy Manga
Uliwo
La Casamance a été toujours reconnaissante à la France. Les élèves viennent de le prouver. N’oublions pas: « La Casamance a ses morts pour la France ».