Casamance: la cellule de communication du MFDC réagit face à la sortie de Robert Sagna et de son groupe
On ne sait plus ce qui, tout d’un coup, est arrivé à Robert Sagna et à son groupe le fameux Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC).
Constitué en majorité de fonctionnaires du Sénégal à la retraite ayant servi dans les différents gouvernement de Léopold Sédar Senghor, d’Abdou Diouf, d’Abdoulaye Wade et de Macky Sall, donc bien avant les événements de décembres 1982, ils se lancent dans une dynamique de « production » de contres vérités à l’endroit de l’opinion, des autorités et des bailleurs de fonds dans le seul but de paraître l’unique interlocuteur, le leader de groupe ou le seul monsieur Casamance accepté et reconnu par tout le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance(MFDC) et par conséquent le seul acteur valable et légitime pour conduire les activités de recherche de la paix en Casamance.
Robert Sagna, ex-ministre d’Abdou Diouf et son GRPC sont entrain de nous saturer de fausses informations en rapport avec un rôle virtuel qu’ils seraient entrain de jouer au prés du MFDC en faveur d’un rapprochement des parties en conflit au tour d’une table de négociations.
Face à une telle situation, il convient d’apporter les précisions suivantes :
Pourquoi Robert Sagna a opté pour un communiqué et non pour une déclaration radiodiffusée comme il en a l’habitude ?
Côté MFDC de manière générale
- Jamais, il n’a été question au sein du MFDC de convoquer Robert Sagna pour lui confier un quelconque rôle dans le cadre de la recherche de la paix en Casamance. Le mouvement est dans un processus irréversible qui n’a nullement besoin des services qui a collaboré avec l’ennemi sénégalais pour perpétrer des crimes en Casamance. Le jour viendra pour rendre des comptes aux populations et expliquer son implication dans les massacres conçus et planifiés alors qu’il conseillait Abdou Diouf et son armée.
- Le MFDC est désormais conscient du double jeu et de la façon dont le mouvement est utilisé par les soit disant acteurs de paix pour se remplir les poches. Robert Sagna s’est assez enrichi sous le dos de ce conflit et il est temps qu’il se retire. Il n’a jamais réellement œuvré en faveur de cette paix comme il a tendance à le déclarer partout où il se trouve.
- En 2012, à la suite de l’avènement de Macky Sall à la tête du Sénégal, Robert Sagna a utilisé les bons officices du Cardinal Sarr qui était médiateur pour rentrer en contact avec la composante combattante du sud sous le commandement de de César Atoute Badiate.
- A partir d’octobre 2014, toutes les portes lui sont définitivement fermées par les combattants.
- Des tentatives de corruption ont été utilisées mais rien n’y fit.
- Le groupe de Paul Aloukassine basé au nord de la Casamance n’a ni de près, ni de loin eu contact avec Robert Sagna et son GRPC.
- Le groupe dirigé par Compass Diatta, ne l’a jamais reçu depuis qu’elle a été créée en 2009.
- La faction de Salif Sadio l’en veut toujours pour s’être servi d’elle pour gagner de l’argent lors du processus de libération des militaires detenus par Salif Sadio en 2012.
- Concernant le groupe de Diakaye « pro-gouvernementaux », ses nouveaux partenaires, il avait du temps d’Abdou Diouf eu à collaborer avec Kamoughé. Robert a été le principal bailleur de fonds de cette faction dissidente crée par Sidy Badji. Sous Abdoulaye Wade, entre temps il a tourné le dos à cette faction dont le fait d’avoir décidé de combattre ne lui permettait de gagner assez d’argent pour se rabattre sur le front sud qui à l’inverse avait décidé de poursuivre la lutte armée. Cela lui permettait en qualité de médiateur auto proclamé de gagner beaucoup d’argent auprès des bailleurs et des autorités sénégalaises et de se faire une renommée internationale d’homme de paix.
- Diakaye se sentant délaissé, à couper le contact avec lui. En 2012 quand un jour il a voulu essayer de rencontrer Ansoumana Lamarana Sambou du temps où il assuré le commandement de cette faction, ce dernier avait refusé de le recevoir. Des négociations étaient entreprises à l’époque par Louis Tendeng et Youssouf Coly jusqu’à obtenir qu’on lui envoie à la rencontre des chefs de sous section. Robert non content du traitement, a boudé la rencontre qu’il avait lui même sollicité parce que avait-il déclaré : « on lui avait envoyé des combattants qui ne représentaient rien ».
- Tout d’un coup on revoit ce même Robert Sagna renoué le contact avec non le cantonnement de Diakaye, mais quelques combattants. Pour pouvoir atteindre Diakaye, Robert Sagna s’est débrouillé jusqu’à faire libérer Youssou Coly avec qui il ne parlait et qui était emprisonné pour avoir été arrêté en flagrant délit de trafic de faux des billets noirs. Il lui a payé des avocats et a joué de toute son influence pour le faire libérer.
- Une fois libération obtenue, il a renoué le contact avec lui et l’a utilisé pour se rapprocher des combattants de Diakaye. C’est Youssou Coly qui tant bien que mal parvient a coup d’argent à convaincre quelques combattants à accepter d’assister à cette rencontre organisés par Robert Sagna dans le nord Bignona.
Côté aile politique intérieure du MFDC :
- Robert Sagna n’avait jusqu’alors collaboré avec Bertrand Diamcoune et les membres du groupe de contact mis sur pied sous son initiative au lendemain de la mort et avant l’enterrement de l’Abbé Diamcoune. Il avait pour seul souci, se positionner avant tout le monde. C’est lui qui entretenait financièrement les membres de son groupe et leur faisait faire et dire ce qu’il voulait dans son entreprise de recherche de la paix.-Robert Sagna et son groupe ne sont pas en bons termes avec les responsables politiques internes du MFDC qu’il n’a pas réussi à corrompre et à manipuler. C’est ainsi qu’il n’a jamais collaboré avec Abdou Elinkine Diatta, le Vieux Moussa Coly, Ibou Camara etc…-En 2015, Macky Sall a préféré de confier le dossier de la Casamance à l’Amiral Farba Sarr et de l’ONG Humanitarian Dialogue, Robert Sagna a coupé définitivement le contact avec Louis Tendeng, Youssou Coly et Auguste Sadio pour le simple fait qu’ils avaient accepté de rencontrer l’équipe de Ahmad Abass SAID. Il refusait que HD puisse avoir des contacts sur le terrain et il a tout fait pour compromettre le travail de cet ONG en Casamance.
Côté aile politique extérieure du MFDC :
- Robert a vainement tenté d’entrer en contact avec les leaders du MFDC comme Ousmane Tamba, Mamadou Nkrumah Sané, Ahmed Apakéna Diémé. Ces personnes avisées qui connaissent le passé politique et les manœuvres dilatoires de Mr. Sagna n’ont pas accepté de faire la promotion de sa personne dans le règlement de la crise en Casamance. C’est le résultat des efforts intra combattants que Robert Sagna est expressément entrain de détruire en faisant croire qu’il est entrain de travailler avec Diakaye. Ce même Diakaye qui est contacté par les autres frères de Kassolole et Aquinthia et attendu de finir les pourparlers avec Salif Sadio en vue d’une réunification totale et définitive des forces combattantes du MFDC.
- En faisant croire qu’il négocie avec Diakaye, il cherche à disséquer le maquis pour pouvoir avoir de la matière première pour son entreprise de recherche de paix baptisé GRPC.
- Le processus de réunification du MFDC a débuté en 2014 ; aujourd’hui nous sommes arrivées à des résultats probants sans aucune intervention de Robert Sagna. Il n’a été nullement impliqué, ni informé.
- Comment donc un tel individu pourrait tout d’un coup intéresser le MFDC au point que le mouvement se rapproche de lui pour implorer son intervention dans le cadre de son unité interne ?
Le MFDC dans son ensemble encore moins les combattants des différents maquis casamançais n’ont jamais demandé à Robert de s’impliquer dans leur processus interne de réunification. Robert ignore totalement comment Abdou Elinkine et Atoute César Badiate se sont retrouvés. Il y a des gens qui sans faire du bruit et avec désintérêt œuvrent pour la réunification du MFDC en faveur de la paix en Casamance.
Le MFDC en a assez de ces messieurs Casamance. Ils ont fait leurs preuves et démontrer leurs limites. Robert Sagna par exemple est dans ce dossier depuis 1992 et jamais il n’a obtenu un résultat concret.
Le MFDC ne se laissera pas humilié et n’a pas mandaté Robert Sagna pour le représenter où que ce soit, notamment dans leur processus interne de réunification.
Il est clair que le MFDC a toujours été favorable au dialogue avec le Sénégal pour arriver à une solution pacifique du conflit en Casamance. Mais à travers un processus de négociations sincères dont des groupuscules comme le GRPC ne sauraient en être les garants.
Si c’est le président sénégalais Macky Sall qui a eu confiance à lui, ce n’est pas le cas du MFDC dans son ensemble. Autrement dit, avec des criminels et des fossoyeurs, on ne bâtira jamais la paix en Casamance.
Cellule de communication du MFDC
Document transmis au Journal du Pays le 07.02.2017
alinou
Très bonne sortie ce démenti.
Il faudra que Robert Sache qu´il n´est plus le ministre de la télécommunication il y´à lontemps, il n´a plus le Monopole de faire publier n´importe quoi sur et au nom du MFDC comme avant.
Il peut se retourner vers Djakaye qu´il connait bien , mais qu´il ne raconte pas des contres vérités. surtout ne pas profiter de ces soient disant rencontres de réunification pour les réarmer mandaté par le présent Gouvernement du sénégal comme les précédents l´ont déjà fait.
GRPC& CO n´ont jamais travaillé pour une quelconque unité au contraire ils ont contribués à la Division, à l´armement , à l´exfiltration de combattants ou la Formation et armement des milices comme Djakaye et Niantang à sangalkam.
Prudence , Prudence Prudence , ils sont prêt à tout pour le sénégal et leurs poches mais pas pour la CASAMANCE encore moin pour une quelconque unité car elle ne fera pas leurs affaire.
Ne réarmer pas Djakaye la Population en a trop souffert voir même traumatisée..
Nous vous suivont de prêt..
LA CASAMANCE vous surveille.
RIEN ne Sera plus comme avant , la CASAMANCE n’est pas votre Entreprise.
ELLE ne vous appartient pas.
CANADA
Un grand merci aux différentes instances politiques et combattantes du MFDC de répondre de façon unanime à ses allégations à la limite ridicules et indignes. La réplique est à la hauteur des manœuvres et le démenti est sans équivoque.
Merci au JDP de combattre la désinformation politique et étatique qui a toujours alimenté le conflit casamançais. C’est un grand devoir et un service immense pour la Casamance et le monde entier. Les personnes éveillées et les nouvelles générations conscientes savent désormais que le site JDP est la source de l’information fiable en ce qui a trait au conflit en Casamance. Bravo!!
Vive la le MFDC!
Vive le JDP!!!
Vive la Casamance Libre!!
Essamaye Bignona
Je suis de Koubanao et je sais ce que les opérations de Diakaye contre les populations civiles ont fait comme dégâts humains jusqu’à porter les civils à prendre les armes pour se battre contre Diakaye.
Il faut bien anéantir le terrorisme et combattre par les moyens diplomatiques les parrains GRPC de Diakaye.
Comme le précise le vieux dicton,pour tuer une vipère,c’est à la tête qu’il faut frapper.
Kolda Nafoure
Comme GATIA la milice progouvernementale au Mali, le Sénégal à son DIAKAYE en Casamance appuyé par le GRPC. De quelle paix donc veut ce groupe ? C’est hallucinant.
Mendycasa
Je pense que Robert Sagna a la mémoire très courte par rapport à la moyenne des Casaçais. Sous le régime de l’ancien président Abdou Diouf qu’il a soutenu tout le long de ses mandats, la Casamance était caractérisée par des atteintes répétées aux droits humains. Le régime militaire imposé en Casamance faisait régulièrement arrêter les personnes et les faisait disparaître. Beaucoup sont mortes en prison et on ne sait pas où ils sont enterrées. Je crois qu’il est au courant que les Casamançais ont déjà introduit au niveau des instances judiciaires internationales des documents qui accablent Abdou Diouf et son gouvernent dans la responsabilité de crimes contre l’humanité en Casamance. Que lui et son GRPC soient averti que la justice se fera en Casamance dans la vérité.
Zeus
CETTE PRISE DE POSITION ET NECESSAIRE FACE A LA DESINFORMATION. VIVE LE MFDC ET VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE.