Casamance : La faim se fait menaçante dans plusieurs localités
Le mauvais hivernage en est certainement la cause. Les populations de plusieurs localités de la Casamance traversent en ses temps qui courent des difficultés à cause des très mauvaises récoltes engendrées par l’arrêt brusque des pluies en 2016.
Une situation qui se complique avec les productions jugées très faibles dans l’arboriculture. En effet, cette année certes le kilogramme de la noix d’anacarde se vend à prix d’or, mais la production est très faible. Le même constat est fait au niveau de la production de mangues.
Toutes ces difficultés ne font que créer l’incertitude grandissante pour ces populations dont certaines n’ont pas réussi à vendre leur production d’arachide. Au même moment, les pouvoirs publiques sénégalais occupent les médias pour chanter l’excellent état de santé de la campagne agricole juste pour plaire à Macky Sall.
Moussa Moïse Djiba (M2D)
Tapha
HEY, C’EST LE SENEGAL QUI NOUS APPROVRIT ET NOUS FAIT CROIRE QUE C’EST LE MANQUE DE PLUIES. C’EST FAUX. LES SENEGALAIS COUPENT SAUVAGEMENT ET VOLENT NOS ARBRES DE LA FORÊT. ILS NOUS DONNENT DES ENGRAIS CHIMIQUES QUI TUENT NOS TERRES ET LA MANGROVE, MAIS EMPOISONNENT NOS POISSONS, ILS VANDALISENT LE COMMERCES DES FRUITS, DES MANGUES, BANANES ET NOIX D’ACAJOU, ILS POLLUENT LA FAUNE ET LA FLORE, ILS ARRACHENT NOS TERRES ET Y METTENT DES MARABOUTS, ILS SABOTENT L’EDUCATION DES JEUNES ET ILS VIENNENT FAIRE LA GUERRE CHEZ NOUS. VOILA LES CAUSES DE LA FAIM CHEZ NOUS. POINT BARRE
Essamaye Bignona
Bien analysé mon frère Tapha, libérons nous de cette peste, il est grand temps.
alinou
Nous ne dépendons que des pluies d´hivernage aucune autre alternative.
Avec le réchauffement planétaire ,soit il pleut trop ou peu
Ces politiques au lieu de dévelloper d´autres stratégies pour sauver les paysans Casamançais comme ils le font ailleurs où la terre est même moins fertile , ne pensent qu´à eux. pas de solution pour nos paysans.
Vive la CASAMANCE libérée
Uliwo
La Casamance est une terre bénite. Jamais nous serons démunis.