Casamance: Le MFDC indigné des personnes vendues aux enchères en Libye.
Suite à la diffusion d’une vidéo tournée par la chaîne américaine CNN, montrant des personnes vendues aux enchères en Libye, des chefs d’États africains dénoncent la pratique qualifiée de « barbarie », le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), dans un communiqué transmis au Journal du Pays, s’est dit « profondément préoccupé et indigné » par le traitement « inhumain et dégradant » réservé aux migrants africains en Libye.
Le MFDC qui qualifie cette pratique d’inhumaine et qui rappelle selon lui, « une page sombre et douloureuse de l’histoire de l’Afrique » a exhorté le gouvernement de la Libye au respect de l’intégrité et de la dignité des êtres humains, notamment des migrants en application des déclarations et conventions internationales en la matière.
Le MFDC demande que la situation des migrants africains en Libye et dans d’autres pays africains fasse l’objet de discussions au niveau de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et de l’Organisation des Nations Unies.
La semaine passée, plusieurs Casamançais se sont joints à Paris à l’appel du Collectif contre l’esclavage et les camps de concentration en Libye.
Ibou Camara