Casamance: Le texte intégral de la rencontre du MFDC le dimanche 14 mai 2017 à Ziguinchor
Réunion de mise en place du Comité Directeur pour la coordination des activités du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance
Constatant l’éparpillement des différentes forces du mouvement (MFDC) dans son aile politique comme militaire.
Ayant subi les horreurs de ce conflit imposé en Casamance par un Sénégal néocolonialiste. Prenant en considération les souffrances atroces des populations de Casamance, différents responsables de l’aile politique se sont réunis à plusieurs reprises à Ziguinchor sous l’impulsion des étudiants pour y remédier et arriver à une coordination parfaite des activités du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance.
Considérant cette initiative comme capital dans le combat que mène le Mouvement depuis maintenant trente-cinq ans, un comité directeur a été mis sur pied ce dimanche 14 mai 2017 pour la conduite de cette mission.
Ce comité renferme en son sein des représentants des différents groupes qui se sont engagés résolument à tout mettre en œuvre pour concilier tous les bords. La mission définie par les responsables du Mouvement pour ce comité directeur, consiste à réussir l’installation définitive d’une harmonie et d’une coordination parfaite des activités au sein de l’aile politique et de l’aile militaire.
Pour ce faire, les membres du comité s’engagent à rencontrer les différentes fractions (politique-combattante) pour asseoir une entente et une dynamique unitaire de conduite des activités pour arriver à la table de négociation et résoudre définitivement ce conflit qui n’a que trop duré.
Un plan d’action a été défini et sera suivi à la lettre.
Début des activités à partir du 27 mai 2017.
Fait à Ziguinchor, le dimanche 14 mai 2017