Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: les cadres du MFDC en séance de travail à Ziguinchor

Casamance: les cadres du MFDC en séance de travail à Ziguinchor

Casamance: les cadres du MFDC en séance  de travail à Ziguinchor

Les cadres du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) se sont réunis dimanche à Ziguinchor avec l’ambition de donner un nouveau souffle politique et une fraîcheur au mouvement indépendantiste autour d’une véritable relance de l’unité.

Pour la cinquantaine de délégués qui viennent de toute la Casamance, la situation géopolitique créée par l’élection controversée d’Adama Barrow en Gambie, les intentions marquées du Sénégal pour une reprise des hostilités militaires à partir de la Gambie, les manifestations à Kédougou, Kolda et Goudomp et les déclarations de défiance de certains chefs de clans, l’exige.

Cette rencontre a permis d’affronter toutefois les nombreuses incertitudes qui pèsent sur le mouvement indépendantiste, plongé dans une profonde crise politique, minée par des auto-proclamations de secrétaires généraux sans légitimation et assise populaire.

Concrètement, il s’agirait de bâtir une « organisation structurée horizontale » réunissant de manière inclusive toutes les tendances. Une manière de surmonter les caprices d’une structure hiérarchique souvent confondu par la défense des intérêts personnels et de risques de corruption, ceci depuis la mort d’Abbé Diamacoune Senghor. D’ailleurs l’organisation des étudiants du « Kekendo » y ont apporté leur contribution afin d’enrichir les débats.

Pour ne froisser personne et éviter d’apparaître en prescripteurs, les dirigeants du MFDC devraient toutefois se garder de toute annonce concrète ce lundi. Ils projettent de se revoir dans quelques semaines pour poser un « acte politique fort ».

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Koumpo Boudodi

    Il y a ceux qui travaillent pour la Casamance UNIE ET LIBRE et les autres qui pensent comment il faut remplir leurs poches et leur ventre. Nous les jeunes nous voulons la liberté et l’indépendance.

  • Zeus

    BON TRAVAIL ET BONNE CONTINUATION

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page