Casamance: les différentes sensibilités politiques du MFDC se retrouvent autour d’une table
Vingt-deux responsables de différentes sensibilités politiques du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) se sont retrouvés le dimanche 22 janvier dernier à Ziguinchor dans les offices d’une organisation privée pour déclencher le processus interne de l’unité du mouvement indépendantiste.
Durant 6 heures les délégués ont passé en revue les activités politiques du MFDC et évalué la situation actuelle de la lutte et de la Casamance mais aussi des pays limitrophes.
Après le décès de l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, une crise politique sévère a divisé le MFDC. C’est donc une première rencontre de son genre.
Les discussions ont porté essentiellement sur l’unité. Il s’agit de faciliter la réconciliation et d’aider à l’accélération du processus de paix et de négociation avec le Sénégal.
Selon des responsables de jeunes de la Casamance qui ont organisé cette rencontre, il s’agit de « toucher du doigt les vrais problèmes du MFDC et trouver des solutions« .
Notons que depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Samsidine Badji (SAM)
Bakinemit
L’heure est un grand rassemblement à l’unité, au pardon et à la reconciliation au sein du MFDC. Oui cela est vrai, notre salut, celuu de la Casamance Naturelle libre, est dans la grande unité du mouvement.
Vive le MFDC uni et dans toutes ses branches!
Vive la Casamance libre et indépendante!
Badibou
Nous Sommes Avec Vous de la CASAMANCE. Vive la Gambie et la Casamance unies
Uliwo
C’EST UNE BONNE INITIATIVE QUI VIENT EN SON TEMPS. A ENCOURAGER VIVEMENT
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
ULIWO
CANADA
Ces initiatives d’unification du MFDC touchent du cœur tous ceux qui œuvrent pour une Casamance Libre et pour des lendemains meilleurs.
C’est un geste très louable qu’il faut soutenir et encourager. Nous avons tous à gagner dans l’unité. Car, comme le prévenait Abbé Diamacoune Senghor (Paix à son Âme) » Unis , ils ne pourront rien contre vous ».
Un grand merci aux organisateurs et aux participants de cette rencontre.
Vive la Casamance Libre!!
Vive le MFDC réuni et plus fort à jamais!!
Vive la jeunesse casamançaise éveillée, consciente et engagée!!!