Casamance: les populations font le pélerinage de Brin et prient pour Diamacoune et les martyrs
Comme à l’accoutumée et malgré le refus obstiné du prélat de Ziguinchor, une prospection silencieuse des populations de la Casamance a été effectuée le 20 janvier dernier à Brin sur la tombe de feu Abbé Diamacoune Senghor, une façon de rendre hommage à ce symbole internationale.
Ils étaient plusieurs milliers de personnes, hommes, femmes et enfants qui ont effectué le déplacement sur Brin village à une dizaine de kilomètres de Ziguinchor la capitale, pour se recueillir sur la tombe de l’abbé Diamacoune Senghor.
Du séminaire de Brin jusqu’au cimetière, les pèlerins ont allumé des bougies à la mémoire de Diamacoune mais aussi de tous les martyrs de la Casamance.
Une fois sur place, des fleurs ont été déposés et des prières ont été données pour le repos de son âme.
A la fin des prières, Madame Jeanne d’Arc une des responsables des femmes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) s’est prononcée sur le parcours d’Abbé Diamacoune Senghor et sa lutte pour la liberté de la Casamance. Et d’ajouter que feu Diamacoune a rejoint le paradis car même s’il n›a pas eu d’enfant légitime, il est de par ses actes de bravoure et son engagement pour la défense des droits du peuple, le père de toute la Casamance.
Ainsi les participants ont aussi priés pour ceux qui sont morts pour la cause de la Casamance.
Yaya Diatta un cadre du mouvement indépendantiste a demandé de renouveler les prières pour Diamacoune et à tous ceux qui se sont battus à ses côtés et qui sont morts pour que la Casamance retrouve sa liberté pour le bonheur de ses populations qui ont tant souffert de cette guerre qui n’a que trop duré.
Assoukatène
Katakalousse
Prions le Seigneur,
PAIX POUR LES ÂMES DE NOS GLORIEUSES ET GLORIEUX
AMOUR
LIBERTE
UNITE
VERITE
JUSTICE
SOLIDARITE