Casamance : Mobilisation des jeunes pour la paix
L’implication de la jeunesse de la Casamance pour la paix a pris ces derniers mois de l’ampleur couvrant ainsi toute la sous-région. Depuis hier, des délégations de jeunes Casamançais font route vers la capitale Ziguinchor pour y rencontrer le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et participer au 10ème anniversaire du décès d’Abbé Diamacoune Senghor. Ils viennent de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Cap-Vert et de la Côte d’Ivoire.
L’association des Etudiants pour le Développement de la Casamance (AEDC) plus connue sous le nom de KEKENDO, basée à Dakar, a mobilisé une centaine d’étudiants pour faire le voyage. Ils passeront par Tambacounda, Vélingara, Kolda, Sédhiou, Bignona, Ziguinchor et Oussouye. Ils se joindront aux jeunes de ces villes de Casamance pour une grande caravane vers Mangoucouro le siège du MFDC à Ziguinchor.
Après l’échec des politiciens et longtemps mis à l’écart, les jeunes de l’AEDC disent vouloir prendre leur destin en main et mettre la Casamance naturelle sur le chemin de la paix et du développement.
Les jeunes rendront visite aux notables et aux autorités administratives et religieuses. Ils participeront à des prières de communion et de pardon.
Samsidine Badji (SAM)
Nianthio
Le Sénégal nous intimidait, avec ses soldats, ces finances et autres, mais voilà le temps a fini par nous démontrer que le Sénégal est un pays fictif, il y a des vérités (la Casamance et la Gambie sont des Etats souverains) dont il est incapable de digérer. Il lui manque… L’essentiel !
Zeus
Nous sommes tous arrivés à Ziguinchor depuis Tambacounda, Vélingara et Kolda. Mais nos collègues de Kekendo ont été intimidés par les militaires sénégalais à Kolda. La caravane des étudiants a passé plus d’une heure avec les militaires de Macky Sall armés jusqu’aux dents. Mais nos frères ont persisté que rien et personne ne peut leur empêcher chez eux en Casamance de rejoindre Ziguinchor pour participer à l’anniversaire du décès de Diamacoune.
Vive les étudiants
Vive la jeunesse
Vive la Casamance Libre et indépendante
CANADA
Le KEKENDO charme incontestablement. Vous et la jeunesse casamançaise, faites la fierté de toute la Casamance. Soyez fiers de vous!!
Bravo de votre engagement sans faille pour une Casamance Libre dans la Paix.
Vous avez votre place de plein droit sur tout ce qui se passe en Casamance.
Je vous partage une traduction de certains passages du discours de Michelle Obama, adressé à la jeunesse. Car je vois dans ce discours, l’implication exemplaire de la jeunesse casamançaise et de tous ceux qui œuvrent pour laisser à la postérité un lendemain meilleur.
https://www.youtube.com/watch?v=LRakrYYtEbs
« À tous les jeunes présents dans cette salle et ceux qui écoutent, sachez que ce pays vous appartient, à vous tous, quelle que soit votre origine ou votre parcours[…] »
« Si vous ou vos parents êtes immigrants, sachez que vous faites partie d’une tradition dont l’Amérique est fière. Le mélange de nouvelles cultures, talents et idées, génération après génération, voici ce qui a fait de nous la plus grande des nations. Si votre famille n’a pas beaucoup d’argent, je veux que vous vous rappeliez que dans ce pays, plein de gens, y compris mon mari et moi, sont partis de rien. Mais avec beaucoup de travail, et une bonne éducation, tout est possible. Même devenir président. […] »
« Si vous êtes pratiquant, sachez que la diversité religieuse est aussi une grande tradition américaine. […] Et que vous soyez musulman, chrétien, juif, hindu, sikh, ces religions enseignent à nos jeunes gens la justice, la compassion et l’honnêteté […] « .
« Je veux que nos jeunes sachent qu’ils importent, qu’ils font parti!
Donc n’ayez pas peur ! Vous m’entendez? les jeunes!
N’ayez pas peur, soyez attentionnés! soyez déterminés!, soyez investis! Ayez espoir! Soyez puissants!
Donnez-vous du pouvoir avec une bonne éducation, puis sortez de là et utilisez cet éducation pour bâtir un pays digne de promesse sans fin.
Donnez l’exemple avec espoir, jamais dans la peur. Et sachez que je serai avec vous, j’épouserai votre cause et je travaillerai à vous soutenir pour le restant de mes jours.
Et il est vrai que, je sais que pour chacun de vous ici présent, et pour les éducateurs et les avocats à travers cette nation, vous vous levez tous les jours pour travaillez avec cœur pour élever nos jeunes.
Et je suis tellement gratifiée par vous tous, pour votre passion, votre dévouement et tout le dure travail pour les générations futures.
Et je ne peux pas penser une meilleure façon de terminer ma mission de Premiere Dame, que de célébrer avec vous tous. Donc je voudrais clore aujourd’hui en disant simplement Merci.
Être Première dame fut le plus grand honneur de ma vie, j’espère que vous avez été fiers de moi […] « .
alinou
VIVE KÈKENDO et MOUSSOUKENDO , vous faites la fierté de toute la CASAMANCE.
Que DIEU vous ´garde,bénisse et protège tout le long de votre voyage et séjour.
Toute la CASAMANCE a les yeux branchées sur VOUS.
ALLEZ KEKENDO