Casamance: Salif Sadio est ouvert au dialogue et défend que la crise en Gambie ne concerne pas le MFDC
Dans une interview accordée à la radio privée Ziguinchor FM dirigée par Ibrahima Gassama, Salif Sadio, un des chefs de la branche armée Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) basée au nord, a affirmé qu’il reste toujours ouvert au dialogue.
A 61 ans, Salif Sadio ne varie pas sur les revendications d’une Casamance indépendante et accuse certains casamançais de « corrompus ».
Concernant la situation en Gambie, Salif Sadio est clair : «l’affaire gambienne ne nous concerne pas. Nous ne sommes pas en Gambie. Nous sommes en Casamance dans nos bases.»
Pour Salif Sadio, «le départ de Yahya Jammeh a plutôt affaibli le Sénégal que le MFDC. Jammeh est un ami du Sénégal, il avait même juré d’aider le Sénégal dans la résolution du conflit. Pour preuve, c’est lui qui avait joué les médiateurs dans la libération de prisonniers militaires sénégalais à la suite de laquelle huit ministres sénégalais sont allés remercier Yahya Jammeh». Ceci confirme, selon plusieurs autorités l’amitié de Yahya Jammeh de la Gambie avec Macky Sall du Sénégal.
Salif Sadio confirme : « C’est vrai qu’en Gambie, nous n’avons pas encore de contacts avec ces nouvelles autorités mais on espère que les choses vont avancer. L’ancien président gambien Yahya Jammeh nous avait permis de passer par la Gambie pour rallier Rome (rencontres des émissaires sénégalais par l’intermédiaire de la Communauté Sant’Egidio).
Concernant le contenu et le contenant de telles rencontres secrètes à Rome Salif Sadio n’a apporté aucun éclaircissement. Les Casamançais restent encore à leur faim.
Samsidine Badji (SAM)
alinou
Balla Moussa je partage mot à mot ton Intervention., tout comme celle de Uliwo sur le fait d´apprendre nos Langues mutuellement pour mieux nouer notre Union..
« Vive les Casamançais peuple multiethnique avant tous les autres pays de la planète… »
Zitat : Anonyme , bien dit .
Bravo le JDP pour toutes ces informations
Vive la CASAMANCE libérée.
Awagna2000
Les goor jiguen qui s’attaqueraient à notre pays par la Gambie ne seraient que des idiots, s’ils s’imaginent que la détermination casamançaise sera affaiblie par leurs menaces c’est qu’ils ne nous connaissent pas encore bien. il y a Abdou Diouf qui avait promis de raser la forêt de Casamance nous l’attendons toujours. Les sénégalais ne font que fanfaronner, ils n’oseront jamais mettre à exécution leurs menaces car ils savent que ça serait la fin apocalyptique de leur Djoloff,et Cayor.
Uliwo
Le gouvernement sénégalais joue en effet avec le feu à ne pas régler ce problème sérieusement. Il y a en effet beaucoup d’endroits en Casamance qui se sont battus et se battent pour l’indépendance jusqu’à se saigner et qui n’ont toujours pas la liberté et le désenclavement économique nécessaire. Il faut aussi un effort des Casamançais eux-mêmes de donner à leurs enfants le goût d’apprendre les langues Peuls, Manjaks, Mandingues, Joolas pour cause d’union nationale et de consolidation inter-casamançaise C’est un effort de tous pour nous tous. S’il persiste des poches faibles, ne doutez pas que les ennemis de la Casamance exploiteront cela à satiété comme à Diakay. Tout le monde doit faire un effort. La priorité est sans équivoque pour les Casamançais uniquement. La solution est possible si tout le monde pense « Casamance unie ». L’effort doit être de tous.
Anonyme
Je suis d`origine française et mon épouse est Casamançaise de Kolda. Jamais on aurait cru aussi grande la richesse, la sagesse, l’intelligence, le savoir-faire en éducation de la femme Casamançaise… au point où tous les hommes de la famille veulent épouser des femmes de la Casamance. Quelle belle découverte….. Vive les Casamançais peuple multiethnique avant tous les autres pays de la planète….
Balla Moussa
Je ne vois pas où il veut en venir ce personnage adepte de la dictature de Jammeh. Il parle de son rêve de voir la Casamance indépendante alors qu’il dépend de la Gambie et de Saint Egidio pour « dialoguer » avec le Sénégal tout en reniant la majorité de ses propres frères combattants. Celui qui renie les siens ne sera jamais libre. L’union des filles et fils de la Casamance est la seule solution viable en Casamance. Vive la Casamance unie et libre.