Casamance: Tournée du MFDC dans le Balantacounda
Des responsables du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) accompagnés par les jeunes du mouvement indépendantiste, ont sillonné, ce weekend dernier, le Balantacounda pour appeler le rassemblement autour de la Casamance libre.
Ils ont demandé à l’ensemble des citoyens de la région à s’inscrire dans cette dynamique nouvelle et à participer à la réalisation d’un véritable changement de mentalité de dépendance sénégalaise au profit de la Casamance indépendante et plurielle.
Les initiateurs de cette tournée de proximité ont rencontré les populations abandonnées de Samine à Tanaff, en rappelant aux uns et aux autres, qu’ils sont autonomes dans leur démarche et leurs positions. Ils assurent qu’ils appartiennent à la mouvance des retrouvailles et qu’ils ne se sont inféodés à aucun clan de secrétaires généraux autoproclamés.
Ils poursuivent qu’ils rendent compte de leurs actes qu’aux militants de manière démocratique et transparente conformément aux décisions prises le 26 février 2017 à Ziguinchor lors du conclave du MFDC.
Pour les populations, c’était un moment de pardon et de réconciliation avec le MFDC. Pour elles, la Casamance est un pays de la diversité et du pluralisme où toutes les tendances ont droit à l’existence dès lors qu’elles s’inscrivent dans un cadre pacifique. Le combat identitaire de la Casamance est un combat sans relâche qui a déjà produit ses fruits. Il a permis aujourd’hui à toutes les sensibilités de s’exprimer. C’est le fruit de tous les Casamançais. Il est notre héritage commun, il est notre acquis, il est ce qu’on ne doit jamais abandonner. Plusieurs doléances ont été mises sur la table : La construction des écoles, de postes de santé, de routes secondaires, le soutien matériel aux femmes et aux jeunes.
Ces rencontres ont permis au MFDC de renforcer son attachement aux intérêts des populations et à préserver la cohésion nationale casamançaise autour de la paix.
Samsidine Badji (SAM)
G.Boissy
Cette jeunesse d’après 1982 est une bouffée d’air fraîche pure et libératrice pour les Casamançais.
C’est un groupe de jeunes avec un réel espoir et qui a eu très vite un retentissement fulgurant très rapide, dans tous les villages, enfin libéré du joug scélérat du Sénégal.
Ils représentent les authentiques et farouches de la CASAMANCE et qui ont la conscience de la grandeur de notre résistance depuis le temps des colons portugais, français, britanniques et maintenant sénégalais. VIVE LA CASAMANCE SEPAREE DU SENEGAL
CANADA
La jeunesse casamancaise est un trésor sûr et une valeur inestimable. Nous avons tout ce qu’il nous faut pour voler de nous mêmes et plus haut que tout le monde. Car, Nos parents nous ont inculqué les valeurs démocratiques que le monde cherche à promouvoir comme modèle social. Avec un engagement sans faille, nous sortirons la Casamance des ténèbres dans lesquels le Sénégal nous a plongé. Nous sommes nés et nous avons grandi dans cette guerre qui nous a rendu plus forts, malgré les incertitudes et les embuches du système néocolonial sénégalais.
Et ce n’est pas des individus insignifiants et mal intentionnés qui vont nous distraire.
Gardons le CAP dans l’UNITÉ et en AVANT pour liberer nos TERRES!!!
alinou
Bravo Ampoy & CO, ignorez les Saboteurs de l´unité et continuez de travailler pour la CASAMANCE avec son honorable peuple soucieux du devenir de son pays.
Le travail continu avec ou sans ces fossoyeurs de paix , la CASAMANCE appartient à tout le monde et celà dans toute sa diversité ethnique qui a tjrs fait sa richesse,son charme sa force.
La paix dans la vérité et la justice n´est pas q´une rencontre de dance une fois par an mais un travail de tout les jours à plusieurs niveaux.
Bonne continuation et bon Courage à VOUS.
Ne perdons plus JAMAIS notre objectif de l´oeil
Vive le Journal du Pays!
Vive l’unité!
Vive la Casamance libre et indépendante
Bapoulo
Super JOB Ampoye et les jeunes de MFDC. Ceux qui ne veulent pas de l’unité du MFDC sont prompts d’attiser la division et la haine entre Casamançais. Certainement ils sont à la solde des Sénégalais et nul n’ignore que les sbires du potentat sont capables de basses besognes pour salir ceux qui travaillent honnêtement pour la Casamance. Invicta Felix
Uliwo
J’encourage tous les délégués de notre mouvement à faire preuve de respect mutuel, à être calmes et à avoir une approche mesurée pour contribuer à une désescalade des tensions et rallier le rassemblement.
Le fait d’avoir un débat robuste est au cœur même de nos démocraties, mais il est important que nous nous concentrions sur tout ce qui nous unit, les défis, les menaces et comment le Mfdc s’y adapte, et pas sur ce qui, à l’occasion, nous divise. Il est important d’avoir un dialogue et de comprendre que nous nous soutenons les uns les autres.
Ekonkon
Entièrement d’accord avec toi…. MAIS:
Quand un mouvement se réunit, les laboratoires sénégalais avec les agents en créent un autre pour essayer de perpétuer la déstabilisation de la CASAMANCE. Mais ils oublient que la majorité des CASACAIS ne tomberont jamais dans ce piètre et ridicule piège à deux sous. Vive la CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE, VIVE LA JEUNESSE DE MON PAYS
Bakinemit
J’ai foi à mon Peuple, le Peuple des rivières, la Casamance Naturelle.
Vive le Journal du Pays!
Vive l’unité!
Vive la Casamance libre et indépendante!
Essamaye Bignona
Que tout le monde ouvre les yeux : Diolas, Mandingues, Peuls, Mancagnes, Manjaques, Balantes, Sarakolé, Soninké, Bainounks etc….
Le Chaos et la guerre anti-casamançaise, ce sont les soldats sénégalais et leurs mercenaires royaume marocain qui l’ont installé en Casamance depuis 1982 et qui ont tué, massacré, détruit et continuent encore de nous faire souffrir. C’est ce genre de message de vérité qu’il fait faire passer dans ce genre de communication avec les masses.
Balla Moussa
C’est une bonne réaction longtemps attendue que de faire cette tournée dans les fiefs des Balantes et surtout à s’abstenir de toute déclaration excessive et d’actions qui risqueraient d’exacerber encore la situation avec les groupes qui ne veulent pas l’unité et le pardon.
Les questions préoccupantes ne peuvent être résolues que par des canaux de communication ouverts et directs. La jeunesse doit continuer à fournir leurs bons offices dans l’intérêt des Casamançais.
Zeus
Merci jdp de nous informer. Vraiment je me réjouis de voir le mfdc poser des actes de ce genre. Cela manquait depuis des années surtout dans ce coin de Goudomp à Tanaf. Ensemble nous vaincrons.