Casamance: Un mouvement (Mdcd) sensibilise les populations sur leurs responsabilités à Sédhiou
Soucieux du développement intégral de sa collectivité, le mouvement pour le développement de la commune de Diéndé (Mdcd) composé d’étudiants a organisé avec l’appui des acteurs du développement communautaire une conférence sur l’acte 3 de la décentralisation.
L’objectif visé, par ces jeunes intellectuels, est de sensibiliser les populations ainsi que certains membres analphabètes du conseil municipal sur les enjeux de l’acte 3 de la décentralisation a dit Mamadou Lamine Cissé coordonnateur du Mdcd.
Comment faire en sorte que la commune de Diendé située à 10 kilomètres nord de celle de Sédhiou puisse devenir viable et compétitive, tel était en substance le contenu du thème? C’est ainsi que les populations ont été invitées à s’impliquer activement dans la mise en valeur de cette commune aux multiples atouts déclinés par Labaly Touré, professeur à l’université de Saint Louis.
Créer des réserves forestières ou animalières capables d’attirer des touristes, exploiter le périmètre côtier qui s’étend sur des kilomètres, valoriser les nombreuses rizières qui bordent la ville, tirer profit des axes routiers bitumés qui traversent la commune tels sont les principales recommandations du conférencier qui soutient que Diéndé peut émerger.
Moussa Moïse Djiba (M2D)