Casamance: Vers les retrouvailles entre le MFDC et les populations de Balantacounda
Dans ce mois d’avril 2017, une rencontre de grande envergure se tiendra entre les autorités politiques et combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) avec les populations de la zone du Balantacounda.
Selon nos sources toutes les conditions sont réunies pour que cette rencontre aussi importante se tienne avant la fin de ce mois d’avril en terre de la Casamance libre près de la frontière de Guinée Bissau. Les deux parties sont en train de mettre les bouchés doubles pour la tenue de cette rencontre.
A l’instar des populations de Boutoupa Camaracounda et Niassya, les populations de la zone de Balantacounda sous contrôle des troupes de César Atoute Badiate vont vers le raffermissement de leurs liens avec les composantes politiques et militaires du MFDC.
A travers de cette rencontre, les deux parties visent la réconciliation des cœurs entre eux.
Au-delà de cet aspect de réconciliation, les deux partis comptent combinés leurs efforts dans la lutte contre les vols de bétails et la conjugaison des efforts de surveillance des personnes et des biens. Dans cette même dynamique, ils vont initier des sensibilisations sur la coupe du bois et spoliation des terres.
Au finish, un comité restreint sera composé des membres du MFDC et la population de la zone du Balantacounda.
Abouké Sagna
alinou
Vive l’unité du peuple casamançais autour de l´objectif majeur:LA SÉPARATION
G.Boissy
Je crois que l’objectif majeur de rallier le Balantacounda aux thèses de l’indépendance n’est pas la démarche politique mais bien plus, c’est que les Casamançais savent dorénavant que les indépendantistes du Mfdc sont des personnes à qui on peut faire confiance puisqu’il n’est un secret pour personne, que c’est seul ce mouvement qui défend les intérêts de la Casamance. Vive la Casamance libre. La lutte continue !
Teesito
Si les populations reprennent des contacts avec le mfdc, il y a bien à parier k’elles ont appris des menteurs sénégalais.
Il y a un proverbe qui dit: « Qui me trompe une fois, honte à lui ; qui me trompe deux fois, honte à moi. »
Abouké merci pour l’article