Catalogne / Casamance: Pep Guardiola et Leroy Sané dédient leur victoire aux indépendantistes calatans
Des centaines de milliers de Catalans sont descendus dans la rue mardi contre la mise en détention de deux importants responsables indépendantistes inculpés de sédition, alors que la crise entre Madrid et les indépendantistes est de plus en plus profonde.
En début de soirée, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur l’une des plus grandes intersections de la ville, armées de bougies et criant « Llibertat, Llibertat, Llibertat« .
Elles étaient 200.000 selon la police municipale mais un demi-million pour les organisateurs.
« Ils ont un seul argument contre les Catalans, la répression policière et judiciaire et ceci depuis 1713. Notre détermination pour l’indépendance et pour la défense de la citoyenneté catalane est intacte et nous l’exprimerons de manière pacifique« , a soutenu Victor Bosc un professeur d’université de 42 ans.
Les manifestants ont reçu le soutien d’un autre célèbre Catalan, Pep Guardiola, ancien joueur et entraîneur du FC Barcelone et désormais manager du club anglais de Manchester City, qui a dédié aux deux militants emprisonnés la victoire de son équipe en Ligue des champions mardi soir.
« Cette victoire leur est dédiée. Nous avons montré en Catalogne que la citoyenneté est bien plus grande que n’importe quelle idée. Nous espérons qu’ils seront libérés bientôt », a déclaré Guardiola, indépendantiste proclamé, après le succès 2-1 de son équipe contre Naples.
Son joueur préféré et titulaire, le jeune Leroy Sané, Casamançais de cœur, a brillamment participer à cette victoire en soutien aux indépendantistes de la Catalogne.
A midi, mardi, des dizaines de milliers d’employés avaient déjà quitté sous un ciel bleu leur poste de travail pour observer quelques minutes de silence et réclamer « la libération des prisonniers politiques« .
Le président du gouvernement catalan Carles Puigdemont et la maire de Barcelone Ada Colau ont participé à leur manière pour la libération immédiate des prisonniers politiques catalans.
Cathy Manga
Zeus
Une belle image des sportifs pour soutenir les catalans. Guardiola et Sané ont bien raison.