Catalogne / Espagne: La Catalogne garde le cap de l’indépendance
Les attentats n’ont rien changé. Le gouvernement catalan maintient toujours son intention de convoquer un référendum d’autodétermination le 1er octobre. Son porte-parole, Jordi Turull, l’a de nouveau confirmé dans plusieurs de ses interventions, en invoquant la nécessité de maintenir la « normalité » pour « faire échec au terrorisme ».
Barcelone est d’autant plus décidé à continuer sur la voie de l’indépendance qu’il considère la gestion des attentats , en particulier le bon travail de la police catalane, comme un succès qui légitime ses revendications. « Nous avons démontré que notre capacité de réponse est bien celle d’un Etat », assurent les catalans.
Pas de changement de cap, donc. La future loi de référendum, dévoilée le 4 juillet par le président catalan, Carles Puigdemont, et qui doit permettre d’organiser un scrutin en urgence, devrait être présentée devant le Parlement vers mi-septembre, quelques jours avant la Diada (la fête nationale de Catalogne), le 11 septembre, lors de laquelle est prévue une gigantesque manifestation en faveur de l’indépendance.
Cathy Manga