Catalogne indépendante: Réactions de la presse française
« Voilà cette fois l’Espagne bel et bien au bord du gouffre« , regrette aussi Pascal Coquis (Les Dernières Nouvelles d’Alsace).
De son côté, Pierre Chausse (Le Parisien Aujourd’hui en France) estime que « seize mois après le Brexit, c’est l’Union européenne tout entière qui est de nouveau remise en cause par la crise catalane ». Il déplore que l’UE n’ait « pas pris au sérieux ces velléités séparatistes qui s’expriment pourtant depuis des années ».
« Infichus de se parler, fiers comme des toreros sans banderilles, Catalans et Madrilènes ont emprunté hier un chemin qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une impasse« , assure Gilles Grandpierre de L’Union.
« De déclarations enflammées en menaces brutales, de défis en ultimatum, de psychodrames en rebondissements, l’Espagne et la Catalogne ont atteint le point culminant au-delà duquel, malgré de petits apaisements toujours possibles, la rupture est consommée« , souligne Jean-Claude Souléry dans La Dépêche du Midi.
« Après le Brexit britannique, l’Europe serait-elle menacée par une balkanisation de ses peuples étourdis, à l’heure où l’Asie fiévreuse célèbre la mondialisation heureuse« , se demande Alain Dussart de L’Est Républicain.
« L’Europe serait coupable de non-assistance à pays membre en danger si elle persistait à détourner les yeux », prévient Michel Klekowicki du Républicain Lorrain.
Dans Le Midi Libre, Jean-Michel Servant note que « la Catalogne a donc ouvert la boîte de Pandore », et s’attend à ce que « les Corses, les Basques ou les Lombards vont bien vite s’engouffrer dans la brèche pour franchir, eux aussi, ce tumultueux Rubicon ».
Cathy Manga