Catalogne: la désobéissance civile s’organise
Après la séance du parlement catalan de ce lundi, les indépendantistes catalans ont promis d’orchestrer une campagne de désobéissance massive si l’Etat Espagnol prend le contrôle vendredi de la Catalogne.
Selon beaucoup d’observateur rien ne semblait en vue pour éviter l’escalade. La majorité du parlement catalan a aussi annoncé la tenue d’une séance parlementaire jeudi, à la veille de la mise sous tutelle de la Catalogne par l’Espagne qui doit être votée vendredi par son Sénat.
Cette séance, qui pourra aussi se prolonger jusqu’à vendredi, aura pour but d’analyser « l’agression institutionnelle » dont les indépendantistes accusent le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, a précisé le chef de la coalition « Junts pel Sì » au parlement, Lluis Corominas.
En cas de mise en œuvre du « coup d’Etat » et de ses mesures drastiques de la part de L’Espagne, les indépendantistes ont menacé de faire voter une déclaration unilatérale d’indépendance au Parlement catalan. Ils ont promis d’orchestrer une campagne de « désobéissance massive » en réponse aux mesures en préparation par Madrid.
Le président catalan Carles Puigdemont, a dénoncé « la plus grande agression » contre la Catalogne depuis la dictature de Francisco Franco (1939-1975), qui lui avait retiré son autonomie. Cette « agression » déclenchera une riposte ont prévu les leaders politiques et les entités catalanes de la société civile.
Les pompiers membres de l’Assemblée nationale catalane (ANC, indépendantistes), environ la moitié du corps, ont assuré lundi qu’il ne reconnaîtraient d’autre autorité que celle de leurs « président, gouvernement et parlement ».
Des collectifs d’étudiants ont par ailleurs aussi appelé à une grève dès jeudi à Barcelone.
Cathy Manga
Badibou
LA RESISTANCE PACIFIQUE DOIT CE FAIRE PARTOUT EN CATALOGNE ET ON VERRA SI LES AUTORITES COLONIALES VONT DIRIGER LA CATALOGNE. VISCA CATALUNYA. VIVE LA CATALOGNE.