Catalogne: Le parlement proclame l’indépendance
Le parlement de Catalogne a adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un « Etat indépendant prenant la forme d’une République« , avant d’entonner l’hymne indépendantiste.
« Nous constituons la République catalane, comme Etat indépendant et souverain, de droit, démocratique et social », lit-on dans le préambule de cette résolution, approuvée par 70 députés sur un total de 135 à l’issue d’un vote à bulletins secrets. Ont été comptabilisés 70 « oui », 10 « non » et deux abstentions. Auparavant, une partie parmi les députés pro-espagnols avaient quitté l’hémicycle.
Dans ses attendus, la résolution demande à l’exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l’étranger. Cette proclamation solennelle entre en vigueur vendredi, après avoir déjà été signée le 10 octobre dernier.
Vendredi, parallèlement au vote catalan, le Sénat espagnol était sur le point de voter sur la mise en oeuvre de l’article 155 de la Constitution afin d’accorder de mettre la Catalogne sous tutelle en destituant son gouvernement élu, son parlement, contrôler la police et l’éducation.
La dernière tentative de la Catalogne pour déclarer son indépendance remonte à 1934, lorsque le président de l’époque Lluis Companys avait proclamé une « République catalane« .
Ibou Camara
Tombon
Le suspens a trop duré enfin la proclamation est faite en respect aux résultats du référendum du 1.oct. 2017. N’en déplaisent aux fascistes! Je comprends le refus de reconnaître la Catalogne souveraine par la France qui a sa Corse et sa Bretagne, je comprends la Grande Bretagne qui a son Ecosse, mais je ne comprends pas l’Allemagne qui a fait assassiner Louis Companys le premier président catalan.
Nampoti_Casa
Vive la Catalogne enfin libre et indépendante!
Vive la Casamance libre et indépendante,
Balla Moussa
VIVE LA REPUBLIQUE DE CATALOGNE
TOUTES MES FELICITATIONS POUR LA LUTTE DE VOTRE PEUPLE QUI MERITE ENFIN D’ÊTRE LIBRE ET DE DECIDER SOI-MÊME.