Catalogne: le président Carles Puigdemont a signé la déclaration d’indépendance mais l’a suspendue pour rendre possible le dialogue
Le président du gouvernement catalan Carles Puigdemont a signé mardi soir la déclaration d’indépendance de la Catalogne avec la majorité des députés, mais il l’a suspendue « en appelant au dialogue« .
« Nous constituons la République catalane comme Etat indépendant et souverain, de droit, démocratique et social », lit-on dans ce texte signé par les trois partis indépendantistes. « Mais le président la suspend en appelant au dialogue », a précisé le porte-parole du gouvernement catalan.
«Nous proposons un dialogue et une négociation nationale et internationale», afin de donner une chance à «un dialogue avec l’Etat espagnol». Carles Puigdemont a appelé à la médiation mais n’a pas nommé les interlocuteurs.
Ce qui est important pour les indépendantistes, c’est d’obtenir une reconnaissance de la Catalogne en tant que République et pas en tant que sujet politique remarquent les politologues. Les prochains jours, la réponse du pouvoir central et répressif du gouverment de Mariano Rajoy de Madrid sera déterminante quant à la suite de l’indépendane de la Catalogne.
Cathy Manga
Karantaba
Je le dis et redis encore une fois que l’indépendance ne se donne pas, elle s’arrache par un peuple debout et uni et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps. Partout où il y a lutte pour l’indépendance, le gouvernement colon ou central met le temps à son profit pour finaliser son opération de changement démographique. C’est le cas en Catalogne, au Sahara occidental, en Casamance etc…grâce à la transhumance de populations des régions pauvres vers les pays conquis. Ils occupent les terres au nom de marabouts, elles se marient à nos sœurs en font des enfants ainsi s’imposer par la manière douce.