Catalogne: Les Catalans voteront le 1er octobre comme prévu
A deux jours du référendum d’autodétermination en Catalogne interdit par la justice espagnole, les dirigeants indépendantistes, plus décidés que jamais, devaient détailler vendredi les modalités du scrutin tandis que les autorités espagnoles multipliaient menaces de sanctions et perquisitions.
« Nous irons jusqu’au bout« , a affirmé le président de cette région du nord-est de l’Espagne, Carles Puigdemont, jeudi, au cours d’une réunion avec des représentants des centres scolaires où pourraient se trouver les bureaux de vote, assumant devant eux « toute la responsabilité » de l’organisation du référendum avec son gouvernement.
Jeudi, une manifestation de lycéens et d’étudiants favorables au référendum a rassemblé sans incident, dans le centre de Barcelone de 1000.000 personnes, selon les organisateurs.
Les jeunes se sont donnés rendez-vous devant l’Université de Barcelone, un bâtiment historique du centre de la ville de Gaudi, sur fond de tensions exacerbées entre Madrid et les autorités régionales.
« Nous voterons ! Indépendance ! », ont scandé les manifestants. Le 6 septembre, le Parlement catalan avait voté une loi pour organiser ce référendum. Les autorités espagnoles ont de leur côté multiplié les perquisitions et les menaces de sanctions.
La majorité des habitants de la Catalogne souhaite un référendum. A l’instar du défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué, qui a appelé à s’exprimer « pacifiquement ». « Ne leur donnons aucune excuse. C’est ce qu’ils veulent. Et chantons haut et fort. #Nous voterons », a écrit le footballeur, dans un tweet devenu immédiatement viral.
Ibou Camara