Catalogne: Un grand « concert pour la liberté des prisonniers politiques » le 2 décembre à Barcelone
Assez grand pour accueillir 60 000 personnes, le Stade olympique Lluis Companys de Barcelone accueillera samedi 2 décembre le « Concert pour la liberté des prisonniers politiques » organisé par l’Assemblée nationale catalane (ANC). La performance permettra de recueillir des fonds pour les frais juridiques.
Le spectacle débutera à 16h30, avec trois heures de musique d’artistes de plus de 20 groupes, qui monteront sur scène pour jouer à la fois des reprises et de la musique originale.
Le produit du concert ira au Fonds de Solidarité (Caixa de la Solidaritat), déjà doté de 4 550 000 euros, pour payer les 1,5 million d’euros de frais juridiques accumulés par l’incarcération des leaders politiques en application de l’Article 155 de la Constitution espagnole.
Les organisateurs veulent ouvrir les installations trois heures avant les représentations pour permettre aux participants d’assister facilement à un concert qu’ils espèrent comparer à leur concert de 90 000 en 2013, organisé au terrain de football du Camp Nou.
Les organisateurs – qui n’ont pas donné tous les détails de la performance – ont déclaré qu’ils espéraient offrir un « concert dynamique », mêlant des artistes de différentes générations et genres, qui joueront « des chansons qui font partie de l’histoire du monde, revendiquant des causes perdues et des droits de l’homme », a déclaré Gemma Recoder, la directrice artistique et productrice de la société SunMusic.
Les billets seront disponibles à partir de mercredi sur le site de l’ANC, entre 10 et 30 €.
Cathy Manga