Corse / France: Raz de marée des nationalistes corses aux élections, un pas de géant vers l’indépendance
La coalition nationaliste a largement remporté hier le second tour des élections territoriales. En atténuant leur discours, les indépendantistes, ont réussi à rassembler. Et veulent désormais engager des négociations avec le gouvernement français.
Après la victoire écrasante de la coalition Pè a Corsica (Pour la Corse), les indépendantistes et les autonomistes qui ont remporté plus de 56,5% des voix, obtenu une large majorité des 63 sièges que comptera la nouvelle assemblée territoriale, occuperont les 11 sièges du conseil exécutif (gouvernement) de l’île de Beauté.
En Casamance les populations saluent cette victoire issue de longue lutte du peuple corse. La réaction du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance ne s’est pas fait attendre. Une lettre de félicitation a été adressée aux nationalistes corses a appris le Journal du Pays.
Portée par une dynamique de vote sans précédent, confortée par l’effondrement des partis traditionnels, la coalition nationaliste (natios) se retrouve pour la première fois de l’histoire du « mouvement national » avec toutes les cartes en main.
Désormais, il va falloir « construire un pays », ainsi que le souligne le slogan de campagne.
« Paris devra s’attendre à notre indépendance », préviennent les élus nationalistes.
Ibou Camara