Côte d’Ivoire: le crash d’un avion affrété par l’armée française fait au moins quatre morts
Un avion de transport affrété par l’armée française s’est abimé ce samedi 14 octobre en bord de mer près de l’aéroport d’Abidjan, tuant quatre Moldaves. Quatre Français et deux Moldaves ont également été blessés, selon un responsable des sapeurs-pompiers ivoiriens.
« Dix personnes étaient à bord, des Moldaves et des Français. Les quatre victimes décédées sont de nationalité moldave« , a déclaré à la télévision ivoirienne le colonel Issa Sakho, des sapeurs-pompiers.
Il a précisé que les blessés ont été acheminés dans le camp militaire français, situé en bout de piste de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Parmi les quatre Français à bord, il y avait un civil et trois militaires, selon une source militaire française. « L’avion était en provenance de Ouagadougou et a chuté dans l’eau« , a précisé le colonel des pompiers. « Il nous reste à consolider la carcasse pour ne pas qu’elle dérive, pour que les enquêteurs fassent leur travail ».
L’avion avait été affrété par l’armée française dans le cadre de l’opération Barkhane de lutte antiterroriste au Sahel, selon une source militaire française. La base militaire française à Abidjan est utilisée dans le cadre de cette opération. Des forces spéciales françaises sont stationnées à Ouagadougou.
Saliou Cissé