Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis: Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal en prison pour corruption

Etats-Unis: Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal en prison pour corruption

Etats-Unis: Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal en prison pour corruption

L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise Cheikh Tidiane Gadio, 61 ans, croupis en prison à New York depuis vendredi dernier.

Il est accusé par la justice américaine d’avoir corrompu en compagnie avec son ami chinois Chi Ping Patrick Ho Aka, 68 ans, ceci pendant plusieurs années, des hauts responsables de deux pays africains : l’Ouganda et le Tchad.

L’ancien ministre sénégalais a été arrêté vendredi à New York et présenté devant le juge Kevin Nathianel Fox le lendemain, tandis que M. Patrick Ho Aka a été arrêté samedi et présenté à un juge lundi. Le fils de M. Gadio, aussi nommé dans le dossier est toujours en fuite.

Selon la presse américaine qui cite un communiqué du ministère de la Justice américaine, plusieurs millions de dollars ont été versés pour des pots-de-vin afin d’obtenir des contrats sans passer par un appel d’offre à une entreprise pétrolière chinoise.

Le ministre adjoint de la Justice américaine, Kenneth Blanco, citant le président du Tchad et le ministre ougandais des Affaires étrangères a confirmé l’arrestation des deux hommes et l’accusation.

« Leurs pots-de-vin et leurs actes de corruption portent tort à notre économie et minent la confiance dans un marché libre« , a commenté M. Blanco.

Les personnes inculpées sont soupçonnées d’avoir, entre autres, fait transiter près d’un million de dollars par l’intermédiaire du système bancaire new-yorkais.

Samsidine Badji (SAM)

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page