Etats-Unis: Deux sénateurs républicains s’attaquent à Donald Trump
Deux sénateurs républicains ont spectaculairement dénoncé Donald Trump mardi, étrillant dans un feu d’artifice de critiques un président « dangereux pour la démocratie » et adepte des « contre-vérités« .
La journée devait être placée sous le signe de l’unité du parti majoritaire, avec un rare déplacement du dirigeant au Capitole pour promouvoir un projet de grande baisse d’impôts.
Mais Donald Trump a commencé par échanger – une nouvelle fois – des noms d’oiseaux, sur Twitter, avec le président de la commission des Affaires étrangères, Bob Corker, devenu ces dernières semaines l’un des élus républicains les plus critiques du locataire de la Maison Blanche.
Puis, comme si la majorité ne tanguait pas suffisamment, le sénateur de l’Arizona Jeff Flake a annoncé à la surprise générale qu’il renonçait à briguer un nouveau mandat lors des législatives de novembre 2018, justifiant son départ par la politique délétère sous l’ère Trump.
Refusant d’être « complice », Jeff Flake a décrit, la gorge nouée, pourquoi le président étant « dangereux pour la démocratie« .
Indécence, mépris de la vérité, provocations « mesquines » et pour raisons purement personnelles: « Nous devons arrêter de faire comme si le comportement de certains au sein du pouvoir exécutif était normal« , a-t-il dit. « Il n’est pas normal« , a martelé Jeff Flake.
Ibou Camara