Etats Unis: la fusillade de Las Vegas fait 58 morts et plus de 500 blessés
Un Américain sexagénaire a tué au moins 58 spectateurs d’un concert en plein air dimanche soir à Las Vegas, commettant la pire fusillade de l’histoire moderne des Etats-Unis. Perché dans un hôtel adjacent, surarmé, il s’est apparemment suicidé avant que les policiers ne l’atteignent. Le bilan dépasse celui de la boîte gay d’Orlando en juin 2016, quand 49 personnes avaient été assassinées.
Plus de 500 festivaliers ont été transportées dans les hôpitaux débordés de cette ville du Nevada, capitale du jeu et du divertissement, dans le désert.
Le bilan, a précisé le shérif Joseph Lombardo au petit matin, est provisoire. Le tireur, Stephen Craig Paddock, s’était installé au 32e étage de l’hôtel Mandalay Bay, massif établissement visible des quatre coins de Las Vegas.
Des images amateurs montrent la panique parmi les 22.000 amateurs de musique country présents au concert, alors que le chanteur Jason Aldean se produisait sur scène.
De longues et terribles rafales sont audibles. Entre les tirs, des gens tentent une échappée, sautant comme ils le peuvent des barrières. D’autres se couchent à plat ventre, certains protégeant de leurs corps les plus vulnérables. Le président américain Donald Trump a offert ses « sincères condoléances » aux victimes sur Twitter.
Samsidine Badji (SAM)