Etats Unis: Un général de l’armée s’attaque au racisme dans son académie
Jeudi, un directeur d’académie militaire a réuni tous les enseignants et tous les étudiants à l’heure du déjeuner, pour leur rappeler que « certains genres de comportement n’ont pas leur place ni dans les classes préparatoires, ni à l’académie, ni dans l’armée de l’Air américaine« .
« Si vous n’êtes pas capable de traiter quelqu’un d’une autre race ou d’une autre couleur de peau avec dignité et respect, alors il faut partir« , a déclaré aux élèves-officiers le général Jay Silveria, directeur de l’Académie de l’armée de l’Air à Colorado Springs, dans le Colorado (ouest du pays).
« Si vous n’êtes pas capables de traiter quelqu’un avec dignité et respect, foutez le camp! », a-t-il ajouté dans ce discours filmé par l’académie, équivalent de l’Ecole de l’air française, et mis en ligne sur son site.
Cinq étudiants noirs en année préparatoire à cette école, qui forme les futurs officiers de l’armée de l’Air américaine, ont trouvé lundi des injures racistes sur leur porte.
L’un d’eux a posté sur Facebook une photo d’une ardoise blanche sur laquelle était inscrite: « Rentre chez toi, le Nègre« . Des parents ont alors alerté le corps enseignant.
Ibou Camara