Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Ethiopie: L’Union africaine avec une nouvelle composition

Ethiopie: L’Union africaine avec une nouvelle composition

Ethiopie: L’Union africaine avec une nouvelle composition

Les dirigeants des pays membres de l’Union africaine ont décidé lundi de réadmettre le Maroc au sein de l’organisation panafricaine.

La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a confirmé que « la majorité des Etats membres avait accepté la demande du Maroc de réintégrer l’Union africaine« .

En 1984, Rabat avait quitté l’ex-Organisation de l’unité africaine (OUA) – devenue Union africaine au début des années 2000 – pour marquer son désaccord sur le dossier du Sahara occidental.

L’ex-OUA avait alors admis en son sein la République arabe sahraouie démocratique proclamée par le Front Polisario au Sahara occidental, un territoire que Rabat a annexé.

Lundi, premier jour du sommet de l’organisation continentale, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, a été élu président de la Commission de l’UA, en remplacement de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, pour un mandat de quatre ans.

Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a été élu président en exercice de l’organisation. Il remplace son homologue du Tchad, Idriss Déby.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • CANADA

    Le Sénégal victime de sa politique malsaine en Afrique et dans la CDEAO.

    Qui avait dit que  » les pays n’ont pas d’amis, Ils ont des intérêts? » Ce qui est valable pour le Sénégal l’est aussi bien pour les autres pays. Comment peut-on se glorifier d’une amitié avec le Maroc alors que tu fais de tous tes voisins des ennemis? Toujours les intérêts, et rien d’autres que des intérêts!

    La servitude Sénégalaise des pays occidentaux au détriment des intérêts africains pourrait certes triompher au niveau internationale, mais pas dans notre chère Afrique avec sa jeunesse éveillée, consciente et soucieuse de son avenir.

    http://www.dakaractu.com/Mankeur-Ndiaye-MAESE-Le-Senegal-n-est-pas-diplomatiquement-isole-et-il-l-a-prouve-lors-de-la-crise-gambienne_a126169.html

    • Badibou

      Merci CANADA. J’ai lu le lien. LE SENEGAL EST ISOLE DIPLOMATIQUEMENT PARCE QUE SA DIPLOMATIE EST BASEE SUR LE MENSONGE ET L’ARROGANCE…

      • CANADA

        Pas de quoi Badidou, On est ensemble.
        Tu sais mon cher, nous sommes dans un monde où ceux qui se croient plus malins sont rattrapés par leur ruse. Le Sénégal paye ce qu’il a semé depuis des années en Afrique. Aujourd’hui tous les africains connaissent parfaitement le type sénégalais.

        Il ya quelques années, le Sénégal se prévalait de sa diplomatie trompeuse pour arriver à ses fins en Afrique. Cette époque est révolue, crois moi. Les signes sont là, bien présents. Il lui reste maintenant la carte de la menance militaire. Et cette derniere carte lui jouera bientôt un tour, quand on sait que ses intensions de présence prolongée en Gambie sont trés mal vues par la CEDEAO qui se voit baisée par le non respect des accords signés pour le départ de Jammeh.

  • Bakinemit

    Tout a fait vrai mes freres. La Casamance félicite les Présidents Conde et Aziz pour leur grande sagesse et dignité africaine. Le rôle qu’ils ont joué dans la crise politique gambienne est louable et n’a pas de prix. Vive la Paix en Gambie et pour une Gambie libre.

  • alinou

    Parfaitement Raison mes frères sans oublier le président Mauritanien , félicitation à VOUS.
    Bonne continuation UA et surtout occupez vous du dossier CASAMANCE enfin.

    Vive la CASAMANCE Libérée.

  • Bapoulo

    Le président Condé est vraiment l’homme qu’il faut. Il a réglé sans violence la crise politique en Gambie alors que la Cedeao a échoué lamentablement.

  • CANADA

    Je suis content des nominations au sein de l’UA. Une chance que ce ne soit pas un Sénégalais ( arrogance) qui est nommé à la présidence de la commission de l’UA, mais plutôt le Tchadien Moussa Faki Mahamat. Je luis souhaite plein succès dans sa mission pour une Afrique libre, où régne la paix, la justice la prospérité.

    Quant à Alpha Condé , je salue sa maturité panafricaine et le succès de la diplomatie guinéenne en Afrique et pour les Africains.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page