Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Europe / Italie: « Un million de migrants bientôt renvoyés hors de l’Europe ». Des milliers de Sénégalais et de Gambiens sont concernés.

Europe / Italie: « Un million de migrants bientôt renvoyés hors de l’Europe ». Des milliers de Sénégalais et de Gambiens sont concernés.

Europe / Italie: « Un million de migrants bientôt renvoyés hors de l’Europe ». Des milliers de Sénégalais et de Gambiens sont concernés.

Les migrants irréguliers commenceraient à poser de tels problèmes en Europe que la Commission européenne se sent obligée d’intervenir auprès des états membres de l’UE pour qu’ils appliquent, enfin,  les décisions de retours les concernant.

Mieux vaut tard que jamais. Mais peut-être les échéances électorales – législatives bataves du 15 mars prochain ; présidentielle française en avril-mai – n’y sont-elles pas tout à fait étrangères. D’où cette mise en garde de son président Jean-Claude Juncker : « L’Union européenne dispose de textes législatifs sur les retours et un plan d’action a été présenté en 2015. Mais les retours restent un maillon faible de la réponse européenne à la crise (migratoire). Seul un tiers des personnes qui devraient être renvoyées le sont effectivement. Cette situation n’est pas acceptable. »

Ce qui l’est encore moins, c’est la dégradation constatée des taux d’exécution des retours (36 % en 2015 contre 40 % en 2014), aboutissant au constat qu’« un million de personnes devraient actuellement être renvoyées hors de l’UE, notamment vers des pays comme l’Irak ou le Nigeria et le Sénégal » selon le bulletin quotidien de l’Agence Europe.

Le Journal du Pays a appris que l’Italie a déjà voté une loi pour le retour dans leur pays d’origine de près de 6.000 gambiens et de 9.000 sénégalais.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page