France / Europe / Afrique de l’Ouest: Le G5 reçoit les moyens financiers
Quelques dirigeants européens et africains se sont retrouvés mercredi en France à la Celle Saint-Cloud pour accélérer la mise en œuvre de la force régionale du G5 Sahel face aux djihadistes qui gagnent du terrain dans cette zone.
La réunion internationale sur la Force commune du G5 Sahel a porté ses fruits. La coalition militaire de ces pays (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie) a reçu les moyens de ses ambitions, but affiché du mini-sommet réuni mercredi par Emmanuel Macron à la Celle Saint-Cloud, près de Paris.
Le lancement effectif de cette force, baptisée FC-5GS par les militaires, achoppait encore sur le manque de fonds. Le budget, estimé à quelque 250 millions d’euros, n’était pas complet.
Mercredi, le président français a confirmé un apport de 100 millions de dollars de l’Arabie Saoudite et de 30 millions des Émirats arabes unis qui permettent de boucler les besoins.
Les pays concernés et la «Coalition Sahel», composée notamment de l’UE et des États-Unis apporteront le reste, Bruxelles poussant probablement son aide de 50 à 80 millions d’euros.
La future force, qui dispose déjà d’un quartier général à Sévaré, dans le centre du Mali, et de deux PC à Niamey et en Mauritanie, devrait être opérationnelle dans quelques mois.
L’objectif était de remporter des «victoires au premier semestre 2018», a insisté Emmanuel Macron. Il nous faut gagner la guerre contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne.
Ibou Camara