France: le rôle de Brigitte Macron à l’Élysée est maintenant fixé
Brigitte Macron a été dotée lundi d’un rôle officiel par l’Élysée, par le biais d’une « charte de transparence relative au statut du conjoint de chef de l’État » publiée sur le site de la présidence française.
Ce rôle de représentation n’est ni rétribué, ni doté d’un budget spécifique, précise le communiqué. « Il ne s’agit pas d’un statut juridique mais d’un engagement, qui ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d’Emmanuel Macron« , a précisé l’entourage de l’épouse du chef de l’Etat.
C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’un texte établit noir sur blanc le rôle et les moyens du conjoint présidentiel, jusqu’ici informels et souvent opaques.
La charte répond en partie à la promesse de campagne d’Emmanuel Macron de mettre fin à « une hypocrisie française » en créant un statut juridique pour le conjoint du président.
Sa décision finale a été de ne pas passer par une loi ni par un décret, alors qu’une pétition lancée cet été contre toute forme de statut officiel a recueilli plus de 316.000 signatures en quelques semaines.
Cathy Manga