France: une voiture fonce sur une pizzeria, un mort, 13 blessés
Une jeune fille a été tuée et 13 autres personnes blessées lundi près de Paris lorsqu’un homme a précipité sa voiture sur une pizzeria, un acte pour lequel les autorités ne retiennent pas pour l’heure une motivation terroriste.
« A ce stade de l’enquête, j’écarte le mobile terroriste« , a déclaré sur place le procureur adjoint de la ville de Meaux, à l’est de Paris.
Dans le village de Sept-Sorts, un homme né en 1985 a foncé dans la soirée à bord d’un véhicule BMW sur une pizzeria où se trouvaient de nombreux clients, notamment en terrasse.
Une jeune fille d’une douzaine d’années a été tuée et un petit garçon de trois ans a été grièvement blessé. Quatre autres personnes ont été gravement blessées et huit légèrement, a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb dans un communiqué, en faisant part de son « effroi ». « Il n’y a aucun doute possible sur le fait que (le suspect) a volontairement décidé » de commettre cet acte, a déclaré le procureur adjoint Eric de Valroger, selon lequel il est « hautement vraisemblable » que le conducteur ait été sous l’emprise de stupéfiants.
« Les premiers éléments ne vont pas dans le sens d’une piste et d’une action terroristes« , a lui aussi déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet. Inconnu des services de renseignement et de la justice, l’homme a été « interpellé par des gendarmes immédiatement » et « n’a pas opposé de résistance« , a-t-il précisé.
Cathy Manga