Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gambie / Casamance: 69 Casamançais expulsés de Gambie

Gambie / Casamance: 69 Casamançais expulsés de Gambie

Gambie / Casamance: 69 Casamançais expulsés de Gambie

69 Casamançais ont été expulsés de la Gambie depuis le weekend dernier. C’est ce que le Journal du Pays a appris de sources informées à Banjul.

La décision de l’expulsion de ces Casamançais qui vivaient régulièrement en Gambie et tous des Diolas a été décidée à Dakar le jeudi 17 août 2017, lors de la rencontre entre le ministre gambien de l’intérieur, Mai Ahmad Fatty  avec son homologue sénégalais Abdoulaye Daouda Diallo.

C’est le mercredi 16 août que Mai Fatty s’est rendu à l’école de police de Dakar où il a été conseillé de procéder à la « purge des Diola » comme le rapportent plusieurs victimes.

Les sources rappellent que l’exécution de cette décision est faite sans l’aval de la justice.

Aucune autorité de la sûreté nationale gambienne, de la justice ou celle du ministère de l’intérieur, n’a été consultée sur ces expulsions.

En Casamance, les populations ont accueillis les expulsés et un élan de solidarité s’organise.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (10)

  • MyGambia

    Hello Brothers and sisters of Cassamance, we are sorry. But this is a matter of Barrow and Mai Fatty. We’ll show to this government that we Gambians are united for an another quick change in our country.

  • G.Boissy

    En effet, face à des menaces externes qui pleuvent de partout, Gambie, checkpoints militaires, milices pro-sénégalaises de Diakhaye et de Niantang, de plus en plus pesantes et un danger interne encore plus menaçant, notamment par les scandales de corruption à répétition qui minent le Mfdc par des Ongs, le dogme de l’incompétence qui règne à tous les niveaux, les manipulations tribales ou ethniques et les guerres des clans du pouvoir sénégalais, il est inconcevable, et difficilement envisageable, que l’appel en Allemagne par la diaspora pour la reconstruction d’un consensus national n’ait pas encore trouvé un plus large écho. La reconstruction du consensus national est l’unique alternative démocratique pour préserver l’unité nationale de la Casamance. En fait, c’est le seul socle de la solution pour la paix définitive.

  • Koumpo Boudodi

    Arrêtons de croire que le Président Barrow préside, il y a longtemps qu’il ne contrôle plus rien et il a l’entière responsabilité des faits et geste de Fatty et de tous ceux qui sont en orbite autour de lui afin qu’ils lui soient redevables. Il ne parle plus depuis longtemps au peuple, n’a aucune empathie pour son peuple, ne décide plus, ne tranche plus. La Gambie est un bateau qui chavire au gré du vent et qui peut couler à tout moment. Il y a ni stratégie, ni vision dans la politique économique et sociale du pays car tout le monde tire à hue et à dia!!!! Comment comprendre qu’il envoie son ministre à Dakar y pour chercher une décision de chasser de son pays les Joolas ? Alors Joolas de Dakar préparez vous ????

    • Zeus

      Hé Koumpo, c’est vrai qu’Amadou Barrow a des crises d’épilepsie et cela paralyse de gouverner son pays mais la gambie ne chavirera pas. Les gambiens, je parle des populations sont foncèrement opposés à ce que leur dicte le sénégal.

  • Badibou

    MAY FATTY S’EXPRIME A L’HITLERIENNE. LE COMBLE !!!. IL EST RACISTE, XENOPHOBE. EN SE RENDANT ACCEPTABLE AUX YEUX DE SES MAÎTRES SENEGALAIS IL DEVIENT UN DANGER POUR LA STABILITE DE LA GAMBIE ET DE LA CASAMANCE

  • Bapoulo

    Les droits humains sont entrain d’être bafoués chaque jour en Gambie d’Adama Barro. Les Diolas sont persécutés, mis en prison, tués sans que la communauté internationale lève le ton. La cedeao en premier chef puisque c’est elle qui a créé cette situation. Mais je dis que j’ai confiance à la Casamance et aux casamançais.

    En lisant chaque jour Jdp, je me sens heureux et l’espoir est possible, car, Jdp m’indique clairement qu’Alpha Molo, Aline sitoé, Fodékaba, Jignabo ….ont laissé encore des hommes et des femmes qui ont à cœur la casamance et qui veulent le protéger. Les réactions des sénégalais m’insinuent clairement qu’ils ne comprennent rien ou ont peur que les casamançais ensemble avec les gambiens se prennent en main. C’est pourquoi ils ont peur du Jdp.

  • Awagna2000

    Comment pourait-on dégager une quelconque énergie avec un cerveau ramoli qui s’adonne sans réactions aux événements en Casamance, en Guinée Bissau et en Gambie (Fatalisme) qui ont pour cause l’occupation sénégalaise? Comme disait le Philosophe: « L’ERREUR C’EST L’HUMAIN, LA FATALITÉ C’EST LA PERSONNE ».
    Il faut d’abord trouver le ou les remèdes appropriés pour activer la fibre patriotique en nous et éliminer les neurones qui son déjà gangrénés? Ne dit-on pas: »Un esprit sain dans un corps sain. » Faisons une rétrospective de notre malheureux passage sur terre. Est-ce-que notre moment sur terre valait la peine d’être vécu, ou bien je partirais de ce bas monde avec la conviction de n’avoir pas atteint mon objectif et accompli mon devoir de citoyen de la nation. DIEU va nous poser ses 4 questions dans l’au-delà: Qu’est-ce-que vous avez fait de votre vie, de votre jeunesse, de votre temps et de votre fortune. Si on n’a pas la réponse à ses questions l’enfer est le plus désigné et approprié pour nous.
    Autant d’autres questions récurrentes à se poser n’est-ce-pas ?
    -Quel sacrifice personnel pourrait-on faire au détriment de nos engagements envers la Nation et le peuple?
    -Est-ce-qu’on est prêt à faire un quelconque sacrifice sans remettre en cause nos valeurs intrinsèques?
    -Quelles sont les tares qui nous empêchent de se remodeler et se redéfinir en tant que peuple et non comme peuplade
    « Je pense donc je suis » disait Descartes.
    Est-ce-que je suis réellement présent ou bien transformé en zombie sunugalien ???????????????????

  • Tapha

    Mai Fatty est connu pour son antidiolaisme. Il est mandingue et il épouse les mêmes idéaux de suprématie comme chez les wolofs contre les Joolas.
    Je salue la solidarité des Casaçais. Vive la Casamance Libre et Indépendante

  • Wandialanka

    C’est vraiment une chasse aux sorcières. Je suis prêt à héberger une famille à Marsassoum.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page