Gambie/ Chine : 75 millions de dollars de subvension
Le président gambien, Adama Barrow, et son homologue chinois, Xi Jinping, ont signé un accord de subvention de 75 millions de dollars dans le cadre de la coopération entre Banjul et Beijing.
Cet accord historique a été révélé par le président Barrow mardi à l’aéroport international de Banjul à son retour de Chine, après une visite d’Etat d’une semaine dans le pays, la première depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2017.
Il a indiqué que cette subvention est destinée à des projets de construction dans la région de l’Upper River (URR), notamment l’érection d’un pont sur le point de passage de Fatoto-Passamas à l’est du pays à plus de 300 km de Banjul.
Le dirigeant gambien a également discuté d’un large éventail de relations diplomatiques entre Banjul et Beijing, quelques mois après que la Chine a renoué ses liens avec le pays d’Afrique de l’Ouest avec la nouvelle administration.
La Chine a depuis exprimé son intérêt à investir des secteurs clés du pays, notamment l’agriculture et l’infrastructure, entre autres.
Balanta Mané