Gambie: Fête de 52 ans d’indépendance et d’une nouvelle investiture d’Adama Barrow
La Gambie a célébré ce samedi l’anniversaire de son indépendance et une nouvelle investiture de son président Adama Barrow au stade de l’Indépendance à Bakau de 20 000 places.
La cérémonie, qui a accueilli plusieurs milliers de personnes dont certains chefs d’Etat africains : Ellen Johnson Sirleaf du Libéria, Macky Sall du Sénégal invité d’honneur et Mohammed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie.
Le Nigéria est représenté par son vice-président Yemi Osinbajo et la Guinée par son ministre des affaires étrangères Makalé Camara.
Parmi les invités de marque figurait notamment Dawda Jawara, premier président de la Gambie indépendante, de 1965 jusqu’au coup d’Etat de 1994 qui a porté Yahya Jammeh au pouvoir.
Yahya Jammeh, qui contestait la victoire d’Adama Barrow à l’élection du 1er décembre, a finalement cédé le pouvoir après 22 ans au pouvoir et quitté la Gambie le 21 janvier pour la Guinée équatoriale à la suite d’une médiation des présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
M. Barrow, rentré en Gambie le 26 janvier, devait prêter de nouveau serment, cette fois devant le président de la Cour suprême, le juge Hassan Bubacar Jallow désigné cette semaine, et prononcer un discours.
Lors de cette cérémonie, 52 pigeons symbolisant 52 ans d’indépendance de cette ex-colonie britannique.
Balanta Mané