Gambie: la purge de Joola de l’armée continue
La purge de militaires Joola dans l’armée gambienne continue toujours.
D nouveau, il est d’ethnie Joola et caporal-chef, Mustapha Sanneh, militaire dans l’armée gambienne a été arrêté le weekend dernier et mis en prison pour participation présumée à la préparation d’une mutinerie au sein de l’armée.
Depuis trois mois, la chasse aux sorcières et exclusivement aux Joola est enclenchée par Adama Barrow, le nouveau président de la Gambie.
Selon des sources militaires, une enquête est en cours et concerne une vingtaine d’autres militaires accusés par l’armée gambienne d’agir pour le compte de l’ex président en exil Yahya Jammeh.
Plusieurs organisations des droits de l’homme s’inquiètent de la stigmatisation de la communauté Joola par les autorités gambiennes. Ces arrestations arbitraires sont d’ailleurs une des sources de l’instabilité en Gambie affirment-elles.
Balanta Mané
Zeus
Ce Barrow l’a fait pour plaire a ses maitres sénégalais …rappelez vous que son ministre de l’intérieur il y a deux semaine a renvoyé 69 casamançais après une consultation à Dakar. …c’est le meme systeme d’épuration des diolas qui se passe au Sénégal dans l’administration et en Gambie
Awagna2000
C’est le comble! Les Gambiens sont dans la poche des Sénégalais et ces Sénégalais ne tolèrent pas les Joolas en Gambie. Voila donc il faut les emprisonner. Mais je suis sûr que le temps du régime de Barrow est compté. Qui vivra verra
CANADA
J’ai vraiment beaucoup de peine à regarder la Gambie se détruire. Un beau pays, jadis ouvert et très hospitalier. Un pays qui a soulagé les populations sénégalaises tout autour de sa frontière.
Il est très claire que le plan de Macky sall en Gambie est maçonnique: Semer le chaos et par la suite rétablir un ordre selon son modèle. Et ici le modèle wolof, le modèle cancer du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest.
Les Joola Gambiens doivent comprendre que ça ne s’arrêtera pas, il faut que la Gambie tombe. Il faut mettre le chaos à tout prix.
Les gambiens doivent se réveiller et comprendre que le Sénégal ne cherche qu’à les diviser pour mieux les assimiler. La facture de la présence militaire sera quadruplée et la Gambie devra un jour ou l’autre honorer sa dette, faute de perdre sa légitimité souveraine. Les États n’ont pas d’amis ils ont des intérêts.
S’il vous plait, reveillez-vous chers parents Gambiens à l’image de mon cher MyGambia.
Vive la Gambie!!
Vive la Casamance!!