Gambie : les caisses de l’Etat son vides et le manque d’eau et d’électricité perdure
Ce n’est un secret pour personne, après six mois de gouvernance du régime Barrow, les institutions publiques en Gambie sont complétement en panne.
« Vivre en Gambie est devenu insupportable »raconte Bourama Diallo un commerçant de Serekunda. « Une semaine même avant le départ de Yahya Jammeh, mes affaires étaient florissantes. Actuellement je ne reçois pas plus de sept clients par jour. Quand je retourne à la maison le soir, il y a pas d’eau ou d’électricité » poursuit Mr. Diallo.
Les caisses de l’Etat sont vides et tous les Gambiens sont affectés par le manque d’eau et d’électricité.
NAWEC, la compagnie nationale d’eau et d’électricité, qui fournit à elle seule tout le pays, croule sous les dettes. Résultat : les coupures de courant sont presque quotidiennes dans plusieurs villes, villages et quartiers.
Le ministère de l’Economie estime la dette totale de la compagnie NAWEC à 172 millions d’euros, 9 milliards de dalasis, la monnaie locale.
Les choses ne s’arrangent pas facilement. La dépendance avec le pays voisin le Sénégal qui assure la sécurité du chef de l’Etat n’a pas amélioré la vie des Gambien.
Samsidine Badji (SAM)