Gambie: Nomination de dix ministres du nouveau gouvernement
Le Président gambien, Adama Barrow, a dévoilé hier mercredi 1. février 2017 à Banjul la liste de dix ministres dont il a fait prêter serment. Parmi les dix nouveaux ministres, on retrouve des ex prisonniers politiques comme sous le régime de l’ex Président Yahya Jammeh.
De ce lot figure le nouveau chef de la diplomatie Ousainou Darboe et Amadou Sanneh, le titulaire du portefeuille des Finances. La suite de la composition du gouvernement de Barrow sera connu dans les heures ou jours à venir mais à en croire Halifa Sallah, le porte-parole du Président, la totalité de l’équipe ministérielle sera rendue publique le en croire au 06 février 2017.
Des portefeuilles comme la Défense et la sécurité restent à être attribués.
Les dix ministres ayant prêtés serment hier sont :
Ousainou Darboe – Ministre des affaires étrangères
Mai Ahmad Fatty – Ministre de l’Intérieur
Amadou Sanneh – Ministre des Finances et des Affaires Économiques
James Gomez – Ministre de la pêche, des ressources et de l’Assemblée nationale
Lamin N. Dibba – Ministre des terres et du gouvernement régional
Hamat Bah – Ministre du Tourisme et de la Culture
Omar Jallow – Ministre de l’Agriculture
Henry Gomez – Ministre de la Jeunesse et des Sports
Lamin M. Dibba – Ministre de la foresterie et des changements climatiques
Dr Isatou Touray – Ministre du commerce
L’Agence Nationale de Renseignements (NIA) en Gambie est rebaptisée et va s’appeler Services d’Intelligence de l’Etat (SIS, sigle en anglais). La nouvelle nomination du NIA est une décision du Président Adama Barrow.
La nouvelle structure SIS aura pour mission de collecter et d’analyser des renseignements visant à assurer la sécurité de la Gambie contre des menaces extérieures et intérieures.
Ce service selon le communique de la présidence gambienne n’arrêtera plus aucun citoyen et ne n’entreprendra plus de démarches anti- constitutionnelles, lesquelles sont des violations des droits de l’homme.
Il ne sera plus autorisé dans le pays la circulation de voiture sans plaque d’immatriculation. A cet effet, le communiqué a précisé qu’« A compter du jeudi 02 février 2017, les véhicules sans plaques d’immatriculation ne seront plus autorisés à circuler sur les voies publiques sans preuve d’autorisation … ». Les détenteurs des biens mobiliers de l’Etat sans autorisation sont priés de les restituer.
Awagna2000
La chasse aux Joola a bien commencé en Gambie. Les erreurs de Dawda Jawara se répètent avec Barrow