Gambie / Sénégal: Les troupes sénégalaises entrent en Gambie en violation de l’article 7 de l’ONU
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a soutenu jeudi à l’unanimité les initiatives menées par la CEDEAO pour pousser le président sortant Yahya Jammeh à quitter le pouvoir en Gambie, où des troupes sénégalaises sont entrées peu après ce vote.
Une résolution préparée par le Sénégal a obtenu le soutien des quinze membres du Conseil, y compris celui de la Russie, qui a néanmoins souligné que ce texte n’autorisait pas formellement une intervention militaire en Gambie.
La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a entrepris plusieurs démarches auprès de M. Jammeh pour qu’il respecte le résultat des urnes de l’élection du 1er décembre, remportée par Adama Barrow.
Mais le président sortant s’accroche au pouvoir, qu’il détient depuis 22 ans. La résolution appelle le Conseil à apporter « son soutien total à la CEDEAO concernant son engagement à assurer, par des moyens politiques avant tout, le respect de la volonté de la population« .
Le texte n’invoque pas le Chapitre 7 de la charte des Nations unies, qui autorise l’utilisation de la force. Quelques minutes après ce vote, un porte-parole de l’armée sénégalaise a annoncé que des troupes de son pays étaient entrées en Gambie.
Ibou Camara
Zeus
TOI TOMBON TU LE SAIS MIEUX QUE QUICONQUE QUE LES SUNUGALIENS MENTENT, MENTENT, MENTENT POUR FAIRE LA GUERRE A LA GAMBIE ET A LA CASAMANCE
Tombon
Allô JDP, je vous remercie de votre précision très importante:
» Le texte n’invoque pas le Chapitre 7 de la charte des Nations unies, qui autorise l’utilisation de la force. » C’est clair. Et que la Russie a signé parce que souligne-t-elle : le texte n’autorisait pas formellement une intervention militaire en Gambie.
Alors toute invasion militaire de la Gambie est illégale……..