Gambie: un bilan mitigé après les 100 jours d’Adama Barrow
Cent jours après son investiture, le bilan du président gambien, Adama Barrow reste mitigé.
Sur le plan politique : Cent jours après son investiture le 18 février, Adama Barrow n’a toujours pas de vice-président. Le président Gambien souhaite nommer à ce poste Fatoumata Tambajang.
D’après la Constitution Gambienne, Fatoumata Tambajang n’est pas éligible à ce poste.
Une révision de la loi fondamentale devrait permettre à cette dernière d’occuper cette fonction et de l’exercer officiellement.
A l’Assemblée Nationale, aucune des réformes promises par le président gambien n’ont pas encore été présentées. Pourtant, le président gambien a obtenu la majorité lors des législatives d’avril dernier. Les premières réformes sont attendues « d’ici la fin du mois d’août » a confié le gouvernement.
Sur le plan international : La Gambie a réintégré la Cour pénale internationale et pourrait revenir aussi dans Commonwealth.
Au plan judiciaire, Adama Barrow a obtenu la libération d’opposants politiques et le gel des biens de l’ex président Yahya Jammeh. Il a également rebaptisé le puissant service de renseignements, NIA en Services d’intelligence d’Etat (SIS). Le procès d’anciens agents des services secrets traîne en depuis des mois.
Sur le plan économique : Les caisses de l’Etat sont vides. Le chef de l’Etat Gambien espère les renflouer grâce à l’aide internationale. Il mise aussi sur les investissements étrangers.
L’autre difficulté économique en Gambie, et pas des moindres, c’est le chômage. En 2016, il était estimé à 29,70 % à l’échelle nationale selon la Banque Mondiale.
BBC/Ebalass