Grande Bretagne: Vingt ans après la mort de Diana
Il y a vingt ans jour pour jour, le 31 août 1997 à 00h26, la berline qui transportait Diana percutait un pilier du tunnel de l’Alma à Paris.
Le décès de « la princesse des coeurs« , quelques heures plus tard, allait déclencher une émotion planétaire.
Les admirateurs de Diana à travers le monde marquaient jeudi cet anniversaire, alors que les médias ont multiplié dernièrement émissions et dossiers sur la toujours très populaire princesse de Galles.
Les fils de Diana ont rendu mercredi un sobre hommage à leur mère, dont ils veulent préserver l’héritage, tandis que les bouquets de fleurs s’accumulaient devant l’ancienne résidence londonienne de Diana. Harry, William et sa femme Kate ont visité sous une pluie battante et dans l’intimité le jardin blanc éphémère créé à sa mémoire au palais de Kensington, où elle résidait à Londres.
Une heure durant, le trio s’est fait expliquer l’agencement des lieux où prédominent des fleurs blanches, spécialement plantées pour rendre hommage à celle qui, devenue icône, était affectueusement surnommée Lady Di.
Les princes sont ensuite allés voir les dizaines de bouquets de fleurs déposés par des passants à quelques dizaines de mètres de là, devant les grilles du palais londonien.
Harry a reçu de l’un d’eux des fleurs qu’il a posées parmi les autres, au milieu des messages, photos et bougies.
Cathy Manga