Guinée-Bissau. L’armée se modernise face à l’invasion militaire du Sénégal
Le ministre de la Défense de la Guinée-Bissau, Eduardo Costa Sanhá, et son homologue indonésien, Ryamizard Ryacudu, ont paraphé une lettre d’intention pour établir des lignes de coopération dans le secteur de la défense, indique ce jeudi un communiqué du ministère bissau-guinéen de la Défense.
D’après cette note, le ministre indonésien de la Défense est venu à Bissau suite à l’invitation de son homologue bissau-guinéen, pour transmettre la volonté de son gouvernement d’ouvrir des lignes de coopération avec les forces armées bissau-guinéennes que Jakarta veut voir transformées en «une puissante armée en Afrique».
Ryamizard Ryacudu a souligné les relations «de longue date» entre les deux pays et invité son homologue à se rendre en Indonésie en visite officielle.
Le ministre de la Défense de la Guinée-Bissau a déclaré qu’une Charte des Intentions a été signée entre les deux parties mais qu’elle sera bientôt transformée en «accords concrets dans le domaine militaire», y compris le soutien à la formation et à l’équipement pour le contrôle des espaces maritimes et aériens bissau-guinéens.
Au même moment, 830 volontaires, filles et garçons, âgés de de 18 à 25 ans, sont appelés sous le drapeau et ont démarré la formation à Cumere à 35 kilomètres de la capitale, contrairement à la politique de la Cédéao qui a financé pour pour un projet de démobilisation.
Plusieurs experts s’accordent à dire que la Guinée-Bissau se modernise contre l’invasion stratégique dans cette zone de l’Afrique de l’Ouest de l’armée sénégalaise appuyée par la Cédéao comme c’est le cas en Gambie.
Balanta Mané