Guinée Bissau: Les forces de la CEDEAO quittent le pays
La Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) va entamer ce vendredi le retrait de ses forces (Ecomib) en Guinée-Bissau c’est ce qu’à appris le Journal du Pays par un communiqué publié déjà le mardi à Bissau.
L’Ecomib avait été déployée en mai 2012, après un coup d’Etat militaire le 12 avril 2012 , dans le but « d’aider à sécuriser » le processus de transition politique. Ses troupes s’occupent notamment de la protection des personnalités et des édifices publics.
Le retrait de cette force, décidé par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao (15 pays), est prévu “du 28 avril au 30 juin”, selon le communiqué signé par le président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza.
Selon plusieurs experts, les forces de la Cédéao n’ont pas pu faciliter cette transition et pire encore elles sont incapables de garantir la stabilité politique. La Guinée traverse une crise politique depuis juin 2015. Les soucis budgétaires ont aussi pesé sur cette décision de quitter Bissau, ajoutent les experts.
L’Ecomib compte 600 hommes, environ 500 policiers, gendarmes ou militaires, essentiellement des Sénégalais, des Nigérians et des Burkinabè.
Balanta Mané
Zeus
Bon débarras! !!!! Ils doivent laisser dans ce pauvre pays beaucoup de nouveaux nés comme partout où ces soldats passent.