Guinée-Bissau : visite d’Abdallah Boureima, nouveau président de la Commission de l’UEMOA
Le Nigérien Abdallah Boureima, nouveau président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a rencontré ce mercredi à Bissau le président bissau-guinéen José Mario Vaz.
A sa sortie d’audience, il a déclaré à la presse qu’il avait discuté avec le chef de l’Etat de l’intervention de l’UEMOA au niveau communautaire et des actions engagées avec la Guinée-Bissau afin de mener à bien les projets en cours.
L’organisation finance plusieurs projets liés à l’agriculture, l’environnement et la santé. Abdallah Boureima a eu également des entretiens avec le président de l’Assemblée nationale et d’autres autorités du pays.
Boureima, ancien ministre de l’Economie et des Finances du Niger, a remplacé le Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré, qui a terminé son mandat en septembre dernier.
La commission est l’organe exécutif de l’UEMOA, qui regroupe huit pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
La monnaie commune de l’union est le franc CFA, dont l’institution émettrice est la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Balanta Mané