Guinée / Mali : au moins 22 morts dans une mine d’or
Au moins 22 personnes ont été tués et une trentaine de blessés lors d’affrontements entre Guinéens et Maliens survenus depuis lundi dernier à la frontière des deux pays.
Depuis des années les deux pays se dispute la paternité de cette zone minière riche en or.
Selon les autorités de la Guinée et du Mali, il est impossible dans l’immédiat d’établir le bilan définitif de ces affrontements dans cette région à cheval sur le nord-est de la Guinée et le sud-ouest du Mali.
D’après un communiqué des Forces armées maliennes (Fama), « quatre membres de la gendarmerie, dont l’adjoint au commandant de compagnie de Kati » (près de Bamako) ont trouvé la mort lors d’une opération de sécurisation des populations sur le site d’exploitation minière de Niaouleni », localité malienne à la frontière guinéenne.
« Ils ont été victimes de tirs de ressortissants guinéens suite à un conflit consécutif à l’exploitation minière sur ce site entre le village malien de Niaouleni et un autre village guinéen », selon le communiqué des Fama publié mercredi.
Pour une source sécuritaire guinéenne, « ce sont des orpailleurs maliens, épaulés par des chasseurs et des gendarmes maliens, qui ont attaqué lundi des orpailleurs guinéens sur une mine d’or du village de Faranokho », en Guinée.
Les deux Etats se sont engagés à œuvrer ensemble pour ramener le calme dans la région.
Saliou Cissé