Guyane Française: les manifestations paralysent toutes les activités
La situation est tendue en Guyane. Des barrages routiers paralysent la circulation et des rond-points sont bloqués depuis lundi 20 mars. Ces manifestations ont notamment conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5 et le rectorat à fermer les établissements scolaires, jusqu’à nouvel ordre. Une pénurie d’essence est également redoutée.
Les revendications des manifestants portent sur l’accès aux soins et le coût de la vie, dans ce territoire ultramarin où 22% de la population au chômage. A cela s’ajoute une forte inquiétude face à la délinquance. « Nous allons multiplier les barrages de façon à bloquer la Guyane totalement pour avoir gain de cause », ajoute un manifestant.
Autres conséquences : les vols à destination de la Guyane sont annulés et le décollage de la fusée Ariane 5 depuis Kourou a été reporté trois fois en une semaine.
Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a décidé hier vendredi d’envoyer en Guyane « une mission interministérielle de haut niveau » avec pour objectif de « nouer un dialogue constructif et apaisé ».
Cathy Manga