L’Union Européenne divisée sur la Catalogne: la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas pour le dialogue
Si la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron ont affiché aujourd’hui leur soutien au gouvernement espagnol de Mariano Rajoy lors du sommet de l’Union européenne à Bruxelles, les présidents belges Charles Michel et Luxembourgeois Xavier Bettel s’appuient clairement pour le dialogue.
« Nous soutenons la position du gouvernement espagnol. Nous espérons aussi que des solutions pourront être trouvées sur la base de la Constitution espagnole », a déclaré Mme Merkel.
Les dirigeants européens vont « envoyer« , à l’occasion de leur sommet à Bruxelles, un « message d’unité autour de l’Espagne » en pleine crise catalane, a dit M. Macron.
De leur côté, les dirigeants belge et luxembourgeois, Charles Michel et Xavier Bettel, ont insisté sur un appel au dialogue entre Madrid et les indépendantistes catalans pour régler la crise.
Malgré les protestations de Madrid, MM. Michel et Bettel ont fermement rappelé qu’à leurs yeux « la violence n’est pas une réponse« , une condamnation dure des violences policières qui ont émaillé le référendum d’indépendance interdit du 1er octobre en Catalogne.
« Qui peut valider la violence, d’où qu’elle vienne? Personne ! », a lancé le Premier ministre belge. « Comme Européen, je considère qu’il faut chaque fois appeler au dialogue politique lorsqu’il y a une crise politique », a-t-il affirmé.
Ibou Camara