Mali / Azawad : Au moins quatre soldats maliens tués au nord du pays
Au Mali, les attaques terroristes se suivent et se ressemblent. C’est le moins que l’on puisse dire, tant le modus operandi est le même.
En effet, après l’attaque de la base militaire de Gao qui avait laissé plusieurs morts sur le carreau, les djihadistes viennent encore de faire parler d’eux en s’attaquant à un camp de l’armée malienne à Gourma Rharous, du nom de cette localité d’accès difficile, située à 120 km à l’Est de Tombouctou.
C’était dans la nuit du 17 au 18 avril dernier, selon le porte-parole de l’armée malienne qui ajoute sans autre précision que des pertes en vies humaines ont été enregistrées.
Mais de sources non encore officielles, l’armée a perdu quatre militaires et de nombreux véhicules ont été calcinés.
Pour un accueil sanglant, c’en est un pour le nouveau Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga qui, il y a à peine une semaine, était officiellement installé dans ses fonctions.
Au-delà de la grogne sociale caractérisée par des grèves tous azimuts, qui semble quelque peu retombée suite à un accord trouvé entre le gouvernement et les syndicats, la sécurité demeure un défi de taille que devra travailler à relever le successeur de Modibo Kéita.
La MINUSMA fait également état d’une attaque, le même jour, contre un véhicule d’un de ses convois logistiques qui a « heurté un engin improvisé ou une mine à environ 30 km au Sud de Tessalit ». Le bilan provisoire est de trois blessés graves dont deux Casques bleus et un civil.
Saliou Cissé